Médico-Technique

Centre de Ressources Biologiques (CRB)

Chef de service :
Dr. Pierre RAYNAUD
Cadre de pôle :
M. Sylvain AINOUZ
Cadres de santé :
Mme Audrey FALCHI, M. Nils HALNA

Hôpital
Rez-de-chaussée

Responsable Opérationnel / Dr Pierre RAYNAUD

Responsable Qualité / Aline GIRAUDON

Gestionnaire de Ressources Biologiques / Boukéo SOULICHANH

Cadre de Santé / Audrey FALCHI

Présentation générale du service

 

Service ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

 

Le centre de ressources biologiques (CRB-CHP) est situé au sein du service d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, au rez-de-chaussée de l'établissement.

Contact : crb.contact@ch-perpignan.fr

Activité et missions

 

Un centre de ressources biologiques, aussi appelé « Biobanque » est un service à les échantillons biologiques sont préparés, conservés et mis à la disposition des chercheurs avec une garantie de qualité et de traçabilité tout en garantissant la protection des données des patients (consentement, anonymisation) et le respect de la règlementation.

 

Les CRB sont aujourd’hui des outils indispensables à la recherche en santé humaine.

Le CRB du CH Perpignan est le seul Centre de Ressources Biologiques du département des Pyrénées Orientales. Il fait partie intégrante du Centre Hospitalier de Perpignan (CHP), premier établissement public de santé du département et conformément aux dispositions règlementaires, son activité est déclarée auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Origine des ressources biologiques

Les ressources biologiques conservées peuvent avoir trois provenances :

  • La filière "soin" du Centre Hospitalier fournit des prélèvements conservés dans l'attente d'une demande ciblée de la part d'un organisme investigateur public ou privé.
  • La filière "Recherche clinique" du Centre Hospitalier collecte des échantillons dans le cadre d'une étude spécifique contractualisée entre le Centre Hospitalier et un organisme investigateur.
  • La filière "extérieure" regroupe les échantillons fournis par d'autres organismes que le CH Perpignan, publics ou privés, souhaitant héberger des échantillons selon des modalités définies précisément pour chaque cas.


Confidentialité 

Comme tout personnel hospitalier, les agents du CRB sont soumis au secret professionnel, et l’activité du CRB est organisée conformément à la règlementation en vigueur pour garantir la confidentialité :

Dès leur réception au CRB, les échantillons et les données associées sont pseudonymisés, c’est-à-dire qu’un numéro unique leur est attribué et remplace l’identité du patient lors des mises à disposition. L’utilisateur pourra seulement connaitre certaines données pertinentes et « non identifiantes » comme par exemple le sexe du patient, son âge lors du prélèvement, sa pathologie, les traitements qu’il a reçu, etc...

Le CRB vérifie que les données transmises ne suffisent pas à remonter à l’identité du patient donneur.

 

Droit d’opposition des patients 

Les patients (ou leur responsable légal la cas échéant) sont libre de refuser que leurs échantillons et données de santé soient utilisés en recherche. Quelle que soit leur décision, leur prise en charge médicale restera la même, leur refus n'influence en aucun cas la qualité des soins qu’ils reçoivent au centre hospitalier.

Si vous êtes patient et souhaitez avoir plus d’informations, notamment sur les modalités d’oppositions, consultez la Fiche d'information patient à l'utilisation des résidus d'analyse

 

Vous pouvez également consulter la page dédiée du centre hospitalier en cliquant sur le lien suivant : Informatique et Libertés

Promotion de la recherche en santé humaine

Conformément à la réglementation en vigueur, les ressources biologiques conservées dans le cadre du parcours de soin standards des patients peuvent être utilisés après analyse à la condition que les patients aient été avertis de cette possibilité et qu'ils n'y soient pas opposés. Les résidus d'analyses de ces patients sont échantillonnés, et mis en conservation associés à des données cliniques pertinentes.

Ces ressources biologiques pourront être utilisées pour :

  • Participer à comprendre les mécanismes physiopathologiques de maladies, telles que les cancers
  • Tester de nouvelles thérapeutiques
  • Développer de nouvelles techniques d'analyse (réactifs, tests...)
  • Réaliser le contrôle qualité d'équipements destinés à établir un diagnostic médical.

 

 

Démarche qualité

L'activité du CRB-CHP est certifiée conforme aux exigences des normes NF S96-900 et de l'ISO 9001 depuis juillet 2023.

A ce jour son périmètre d'activités certifiées regroupe: La collecte, la réception, la préparation, la conservation, la mise à disposition et la prestation d'hébergement des ressources biologiques suivantes: les fragments tissulaires congelés et/ou inclus en paraffine, les liquides biologiques et les acides nucléiques.

 

 

 

                    

 

 

 

 

Hébergement de collection

 

 

Le CRB-CHP est à la disposition des services hospitaliers et des sociétés externes (pharmaceutiques, ou fournisseurs de tests diagnostiques) pour conserver et/ou mettre à disposition des ressources biologiques ou constituer de nouvelles collections d'intérêt.
Tout service clinique souhaitant faire conserver des échantillons biologiques peut faire appel au CRB-CHP. Le CRB-CHP est également partenaire de l'Unité de Recherche Clinique de l'établissement pour la conservation des échantillons prélevés dans le cadre d'études cliniques.

Après acceptation de la demande, les conditions de prise en charge de la collection par le CRB-CHP sont formalisées dans une convention entre les deux services.

En 2023, le CRB hébergeait plus de quarante collections pour les services institutionnels.

Catalogue de ressources biologiques disponibles

  • Tissus tumoraux et non tumoraux : blocs paraffine FFPE +/- cryoconservation
  • Frottis cervico-vaginaux : en milieu conservateur
  • Sang et dérivés sanguins : frais ou cryopréservés
  • Liquides biologiques : frais ou cryopréservés

Si vous êtes un professionnel, ou pour toute demande de renseignements complémentaires concernant ce catalogue, merci de vous rapprocher de crb.contact@ch-perpignan.fr.

En construction : Liste des utilisations de ressources biologiques par le CRB-CHP.

Après acceptation de la demande, les conditions de mise à disposition des ressources biologiques par le CRB-CHP sont formalisées dans un document contractuel.

 

Documentation utile

Réseaux

 

Réseau Biobanques LR-Occitanie :

Notre Réseau a été crée en 2013 pour mutualiser les moyens et les compétences des biobanques des principaux établissements de santé du territoire Languedoc-Roussillon. A ce jour, le réseau BBLRO regroupe les 4 centres de ressources biologiques des établissements suivants : le CHU de Nîmes, le CHU de Montpellier, l'ICM et le CH de Perpignan. Notre principal objectif est de faciliter l'accès aux collections d'échantillons biologiques humains dans le cadre de projets de recherche publics ou privés, via des contrats de transfert simple ou de collaboration de recherche, dans les conditions de qualité et de sécurité requises et dans le respect des dispositions réglementaires.

 

Club 3C-R : La Société savante francophone pour les biobanques et Centres de ressources biologiques

 

Depuis sa création en 2006, la philosophie du Club 3CR est basée sur l'écoute des besoins des CRB pour développer des actions pertinentes et pragmatiques : Cahier 3CR, modèles de documents, réunion annuelle, Hotline, groupes de travail.

Les équipes inscrites sont majoritairement des CRB mais également des équipes travaillant dans le domaine des CRB (Université catholique de Lyon1, ARDANS, Cabinet Goudin Avocat, ESBB, CEISO, EuroQualitySystem) ou des fournisseurs (matériel, équipements, consommables ou services spécifiques pour les activités des CRB).

Les autorités administratives françaises (Ministère de la recherche, ministère de la santé, CNIL, AFNOR, COFRAC etc) interagissent également avec le Club 3C-R

 

 Pour en savoir plus :

 

 

Savoir-faire