Evènement

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel

Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2022

Soutenir l’allaitement maternel implique de nombreux acteurs et niveaux. Les femmes ont besoin du soutien des services de santé, du lieu de travail et de la communauté pour allaiter de manière optimale, en progressant d’un niveau à l’autre. Ce procédé s’appelle la chaîne chaude de soutien à l’allaitement maternel.

  • Soins prénatals (pendant la grossesse, avant la naissance)
  • Travail et accouchement/naissance
  • Soins postnatals / six premières semaines après la naissance
  • Soins continus.
  • Circonstances particulières et Urgences

Les acteurs de la santé jouent un rôle essentiel dans le soutien de l’allaitement maternel et pour cela, ils ont besoin d’une formation cohérente et appropriée, fondée sur des données probantes.
La formation initiale et la formation continue régulière doivent être disponibles, et les programmes de formation des instructeurs contribuent à créer des programmes durables.
Les acteurs de la santé doivent comprendre les soins adaptés aux besoins des mères et l’IHAB pour être en mesure de mettre en œuvre la politique de l’établissement de santé et les compétences spécifiques afin de dispenser des conseils en matière d’allaitement.
La formation au code est essentielle pour qu’ils puissent assumer leurs responsabilités dans le cadre du code et ils doivent connaître les pratiques et croyances culturelles ainsi que la manière dont elles affectent l’allaitement maternel.