Présentation de l'IMFSI

La capacité d’accueil des Instituts de formation en soins infirmiers pour la Région est fixée chaque année par arrêté ministériel. Le Conseil régional et l’ARS (Agence Régionale de Santé) répartissent ensuite cette capacité sur l’ensemble des I.F.S.I. de la Région Occitanie.

L’IMFSI de Perpignan est agréé pour 120 places (n’incluant pas les étudiants bénéficiant de dérogations, reports des années passées).

L'IMFSI adhère :

Notre histoire

Dès 1904, une formation infirmières laïques est initiée par le Dr Emmanuel Brousse à Perpignan.

• Le 24 novembre 1943 un arrêté ministériel autorise l’école d’infirmières de l’Hôpital St Jean à dispenser l’enseignement préparatoire au Diplôme d’ État
  • En 1944, l’école d’infirmières ouvre avec un effectif de 15 élèves
  • La formation est dispensée par des religieuses dont Sœur François Xavier, infirmière diplômée d’État et Directrice de l’école
  • Les effectifs se situeront entre 15 et 20 élèves par promotion durant une décennie
  • Dés 1960, le personnel laïc remplace progressivement les religieuses au sein de l’école
  • En 1963, une  formation aide-soignante est proposée
  • En 1992, l’école d’infirmièr(e)s et d’aides-soignants(e)s du centre hospitalier  de Perpignan devient l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). Progressivement le quota d’étudiants en soins infirmiers va évoluer
  • A partir de 2000, les effectifs sont de 104 étudiants par promotion pour la formation infirmière et 60 pour la formation aide-soignante. Les locaux de l’Institut deviennent trop exigües pour accueillir l’ensemble des étudiants et élèves
  • Le 4 mars 2004, l’IFSI du centre hospitalier  de Perpignan s’installe à Clodion, quartier du Bas-Vernet à Perpignan dans de nouveau locaux. L’IFSI devient l’Institut Méditerranéen de Formation en Soins Infirmiers (IMFSI).
  • En 2020, les effectifs sont de 120 étudiants par promotion pour la formation en soins infirmiers et de 66 élèves par promotion pour la formation aide-soignante.
  • En 2023, l'IMFSI et l'IMFAS sont regroupés sou la dénomination d'Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers de la Santé du Centre Hospitaliier de Perpignan (IMFMS).
  • En septembre 2023, l'IMFMS ouvre un IFAS à Bourg -Madame afin de répondre à un besoins de formation du plateau Cerdan, dont l'effectif est de 20 apprenants.
  • En 2024, l'IMFMS devrait s'enrichir d'une formation conduisant au diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute

Nos valeurs

Notre mission est de former des professionnels de santé infirmiers compétents, polyvalents, responsables et capables de s'adapter à des situations professionnelles complexes voire parfois inédites, capables de questionner leurs pratiques, de participer voire d'initier des travaux de Recherche et d'évoluer au fil de leur parcours professionnel au sein de l'université dans le système Licence/Master/Doctorat (LMD).

Le projet de notre institut s'appuie sur des valeurs humanistes fondées sur le respect et la reconnaissance de chaque individu et sur des valeurs professionnelles telles que la responsabilité et l'esprit d'équipe. Ces valeurs impliquent le respect de soi, le respect de l'Autre, l'écoute, la tolérance et génèrent entre les personnes des relations de confiance, de solidarité, d'intégrité et d'équité.

Durant sa formation, l'étudiant et/ou l'élève est accompagné dans son parcours d'apprentissage par l'équipe pédagogique.

S'agissant d'une formation pour adulte, l'étudiant et/ou l'élève est acteur de sa formation et du développement de ses compétences professionnelles.

Notre institut de formation, centré sur la professionnalisation de ses apprenants, est très attaché à la culture et aux valeurs institutionnelles :

• Les valeurs du service public : le sens de l'intérêt général, l'égalité de traitement et de neutralité,
  • La laïcité,
  • La citoyenneté La lutte contre les discriminations.

Date de publication le 25/05/2022
Date de mise à jour le 07/06/2022