Formation aux Gestes et Soins d'Urgences de niveau 2

Prendre en charge une urgence médicale, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale de réanimation.

L'AFGSU de niveau 2 est destinée aux professionnels exerçant une des professions de santé mentionnée dans la quatrième partie du Code de la Santé Publique et aux étudiants inscrits dans une université, une école ou un institut de formation préparant à l'obtention d'un diplôme en vue de l'exercice de l'une de ces professions de santé.​
Cette attestation est également ouverte aux personnes titulaires du diplôme d'État d'Aide Médico-Psychologique mentionné à l'article R. 451-95 du Code de l'Action Sociale et des Familles.
Cette attestation est obligatoire pour certaines professions de santé (les techniciens de laboratoires, les personnels de laboratoire titulaires du certificat de préleveur, les Auxiliaires ambulancier et ambulancier).

L'objectif est de prendre en charge une urgence médicale, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale de réanimation.

 

Sous la responsabilité du Dr Laurent ORTEGA, chef de Pôle Unité de l'Urgence, référent plan et situations sanitaires exceptionnelles, les formateurs du CESU 66 sont des professionnels de santé tels que définis au code IV de la santé publique titulaires de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 et répondent aux critères d’exigences professionnelles définis par l’arrêté du 24 avril 2012 modifié par l’arrêté du 18 juillet 2018​. Ainsi l'équipe est composée de médecins et infirmiers exerçant une activité clinique en SAMU-SMUR, service d'urgence ou service de réanimation.

 AFGSU NIVEAU 2

Objectifs

Conformément à l'arrêté du 30 décembre 2014 :

L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l'identification d'une urgence à caractère médical. Être capable de prendre en charge une urgence à caractère médical en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale. Contribuer à l'implication des professionnels de santé dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques​.

Contenu de la formation

Journée 1 : Les urgences vitales

  • 8h30
    • Accueil des participants/ informations pratiques sur les données logistiques de la formation​
    • Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs/présentation des formateurs ​
    • Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes ​
    • Évaluation des connaissances Pré test
  • 8h35
    • Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs
  • 8h45 
    • Brainstorming avec chaque participant sur le profil professionnel, les connaissances, les acquis antérieurs des participants et leurs attentes
    • Présentation des formateurs
  • 8h50
    • Évaluation des connaissances Pré test Quizz
  • 9h00/12h00 (Module A2)
    Objectifs à atteindre:
    • Être capable d'identifier un danger immédiat dans l'environnement et mettre en œuvre une protection adaptée, au quotidien
    • Être capable d'alerter le service d'aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés
    • Être capable d'identifier l'inconscience et d'assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée
    • Être capable d'identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats
    • Être capable d'arrêter une hémorragie externe en respectant les règles d'hygiène et les règles de protection face à un risque infectieux
    • Être capable d'identifier une hémorragie extériorisée
  • 13h00/16h30 (Module B2)
    Objectifs à atteindre : 
    • Être capable d'identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe) dans le cadre professionnel
    • Être capable d'identifier un arrêt cardiaque d'un adulte et de réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé
    • Maitriser les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels et la composition du chariot d'urgence

Journée 2 : les urgences vitales et/ou potentielles

  • 8h30
    • Accueil des participants
    • Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs
  • 8h45
    • Brainstorming avec chaque participant sur les acquis de la première journée
  • 9h00/12h00 (Module C2)
    Objectifs à atteindre
    • Être capable d'identifier un arrêt cardiaque et réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base en équipe avec la mise en œuvre du matériel en lien avec les recommandations médicales (défibrillateur automatisé externe)
    • Être capable d'identifier un arrêt cardiaque de l'enfant et du nouveau- né réaliser ou de faire réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel (défibrillateur automatisé externe dans le cadre privé et professionnel 
    • Être capable d'identifier l'imminence d'un accouchement, préparer la mère et l'accueil de l'enfant et administrer les premiers au soins au Bébé
  • 13h00/16h30 (Module D2)
    Objectifs à atteindre
    • Les malaises 
    • Être capable d'identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
    • Être capable d'installer la victime dans la position d'attente adaptée Les traumatismes
    • Être capable d'identifier les signes de gravité d'un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.
    • Être capable d'identifier les signes de gravité d'un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d'immobilisation adapté.
    • Être capable de poser une attelle de membre
    • Être capable de retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale
    • Être capable de poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis
    • Être capable de participer à un relevage et à un brancardage en équipe

Journée 3 : Modules Mises en situation et Situation Sanitaires Exceptionnelles

  • 8h30
    • Accueil des participants
    • Présentation du programme de la formation / énoncé des objectifs
  • 8h45/12h00 (Modules Mises en situations)
    Objectifs à atteindre
    • Au travers de scénarios, prendre en charge une situation d'urgence sur les thèmes abordés pendant les 3 journées de formation, en adoptant un comportement adapté
    • Synthèse, évaluation formative, et débriefing
  • 13h00-16h00 (Modules situations sanitaires exceptionnelles
    Objectifs à atteindre
    • Être capable d'identifier un danger dans l'environnement et appliquer les consignes de protection adaptée 
    • Être en capacité de participer à la mise en œuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles
    • Être en capacité de s'intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et du plan blanc ou plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée
    • Être sensibilisé aux risques NRBC-E et identifier son rôle en cas d'activation des disposition spécifiques relatives aux risques NRBC-E ru plan blanc ,et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques
  • 16h00/16h30
    Objectifs à atteindre
    • Évaluation sommative de l'atteinte des objectifs par les participants
    • Évaluation des connaissances Post test correction
    • Brainstorming ressenti qualité de la formation proposition axe d'amélioration

Méthode pédagogique

La méthode pédagogique utilisée est une technique de pédagogie active basée sur la prise en compte de connaissances antérieures. Elle contient des séances de mises en situations d'urgence adaptées aux contraintes et au matériel de chaque apprenant permettant une évaluation continue formative​.

Évaluation des acquis

  • Évaluation formative présentielle et participative par le formateur.
  • ​Évaluation de l'atteinte des objectifs de formation par les apprenants​.
  • Évaluation de l'atteinte des objectifs de formation par le commanditaire.

 

► Télécharger la fiche individuelle de pré-inscription

► Télécharger le calendrier des formations

 

ℹ Pour les personnes en situation de handicap, le référent handicap est à votre disposition pour étudier une adaptation possible.

Réalisation Stratis