Depuis quelques semaines, le CH Perpignan a modifié son plan de circulation et ses accès pour accueillir le Groupe GCC et les entreprises œuvrant à la construction d'un nouveau bâtiment dédié au Pôle santé du Roussillon.
Il s’agit d’un chantier complexe sur un site en fonctionnement, dont le calendrier des travaux a été réduit de 30 mois à 24 mois pour ne pas nuire à la permanence des activités hospitalières, la qualité de l'accueil et les conditions de travail. Pour ce, les flux hospitaliers et travaux ont été repensés pour la durée de l’opération. Ainsi, ce sont près de 400 places de stationnement qui ont été créés pour compenser les parkings supprimés dus à l’emprise foncière du nouveau bâtiment.
Des orientations environnementales
Le projet s’appuie sur une architecture respectueuse de l’environnement : éco-construction, végétalisation des patios, performance énergétique, chaleur renouvelable, traitement acoustique.
Performant et fonctionnel, le Pôle Santé du Roussillon se veut innovant, évolutif et humain avec la volonté d’unir les expertises des deux partenaires.
Une coopération sanitaire
Le Pôle de Santé du Roussillon, Groupement de Coopération Sanitaire entre le CH Perpignan et l’ASCV-l’USSAP (Association prendre Soin de la personne en Côte Vermeille et Vallespir -Union Sanitaire et Sociale Aude-Pyrénées) doit renforcer la filière Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et mieux répondre aux orientations fixées dans le Plan Régional de Santé en :
- Renforcer l’offre SSR pour les patients du CHP et du territoire
- Réduire les délais de transferts en SSR pour les patients du CHP
- Rapprocher les expertises médicales et médicotechniques
- Développer les prises en charge en ambulatoire (Gériatrie, Oncologie, Hématologie, SSR)
Télécharger le dossier de presse
Chiffres clés
- Permis de construire délivré le : 26 avril 2017
- Démarrage des travaux : 16 mai 2017
- Capacités du Pôle Santé du Roussillon : 265 lits et 85 places
- Superficie du bâtiment : 25 000m² sur 3 étages
- Investissement prévisionnel : 63 millions d’euros
- Nombre d’ouvriers : de 80 à 200 selon la phase
- Entreprises et fournisseurs locaux : de 20 à 25 selon la phase
- Fin des travaux : juin 2019