Imagerie médicale

Votre médecin vous a prescrit un examen radiologique.

Le Service d’Imagerie Médicale et Interventionnelle assure la prise en charge des patients hospitalisés et des consultants externes sur rendez-vous 5j/7, pour tous types d’examens de radiologie, à visée diagnostique ou thérapeutique. Les examens urgents sont assurés 24h/24, 7j/7.

Équipements Centre Hospitalier de Perpignan

  • 2 salles de radiologie vasculaire capteur plan, dont l'une bi-plan (situées au bloc opératoire)
  • 2 IRM 1.5 Tesla
  • 1 IRM 3 Tesla
  • 3 SCANNER (dont 1 mixte interventionnel)
  • 2 salles de radiologie capteur plan
  • 1 comebebean numérisé
  • 1 mammographe avec tomosynthèse, avec appareillage dédié aux biopsies et repérages stéréotaxiques
  • 3 échographes fixes et 2 échographes mobiles (salle de radiologie vasculaire)
  • 3 appareils mobiles de radiologie à capteur plan
  • 6 amplis de Bloc Opératoire

Prendre rendez-vous

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h30.

Tel :  04 68 61 65 16 

Pour plus de facilité, demander un rendez-vous en ligne via le formulaire.

Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA)

Neuroradiologie Interventionnelle niveau A

Pose de stents carotidiens

Traitement d’un rétrécissement d’une artère carotide par la pose d’un stent afin de maintenir l’artère ouverte et prévenir un AVC. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Embolisation de l’artère méningée moyenne

Geste mini-invasif visant à bloquer l’artère méningée moyenne responsable d’un hématome sous-dural chronique, afin d’éviter une récidive.

Artériographie cérébrale

Examen réalisé par un radiologue spécialisé, qui permet de visualiser très précisément les artères du cerveau en injectant un produit de contraste à l’aide d’un petit cathéter introduit dans une artère.

Embolisation d’épistaxis

Traitement endovasculaire (petit cathéter introduit dans une artère) pour stopper des saignements de nez graves qui ne cèdent pas aux traitements classiques.

Thrombectomie mécanique (TM)

Traitement d’urgence de l’AVC ischémique consistant à retirer un caillot qui bloque une artère cérébrale, afin de rétablir la circulation sanguine au plus vite. 

 

Thermo-ablation

Cryothérapie

Destruction ciblée d’une lesion (tumeur ou endométriose pariétale) à l’aide d’une aiguille refroidie, introduite à travers la peau sous guidage scanner ou échographie. En savoir plus, cliquez ici.

Radiofréquence (RF)

Destruction ciblée d’une tumeur en insérant une sonde chauffante directement dans la lésion sous guidage scanner ou échographie.

Micro-ondes (MWA)

Traitement utilisant des ondes électromagnétiques pour chauffer et détruire des tumeurs dans des organes profonds comme le foie, le rein ou le poumon. En savoir plus, cliquez-ici.

Vasculaire périphérique

Angioplastie de fistule de dialyse/des members inférieurs

Intervention réalisée sous contrôle radiologique, qui consiste à insérer un petit ballon à l’intérieur d’un vaisseau rétréci, puis à le gonfler brièvement pour élargir le passage et rétablir une bonne circulation sanguine. En savoir plus, cliquez-ici.

Angiographie des membres inférieurs

Examen réalisé par un radiologue spécialisé, qui permet de visualiser très précisément les artères des members inférieurs en injectant un produit de contraste à l’aide d’un petit cathéter introduit dans une artère.

Embolisations thérapeutiques

Embolisation des artères prostatiques

Traitement mini-invasif de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), consistant à réduire l’afflux sanguin vers la prostate via un cathéter inséré dans les artères. En savoir plus, cliquez ici.

Embolisation des fibromes utérins

Technique utilisée pour traiter certains fibromes utérins symptomatiques. Elle consiste à injecter des microparticules pour obstruer les vaisseaux qui nourrissent le fibrome, entraînant sa réduction de volume et de symptômes. En savoir plus, cliquez ici.

Embolisation des varices pelviennes (syndrome de congestion pelvienne)

Ce traitement s’adresse aux femmes souffrant de douleurs pelviennes chroniques liées à une dilatation des veines pelviennes. Sous guidage radiologique, les veines variqueuses (ovariennes, utérines…) sont obstruées afin de soulager les symptômes.”

Embolisation de l’articulation du genou

Indiquée dans certaines douleurs chroniques du genou (notamment arthrose), cette procédure consiste à réduire l’inflammation locale en diminuant la vascularisation articulaire ciblée. Elle est proposée en cas d’échec des traitements médicaux classiques. En savoir plus, cliquez ici.

Embolisation des hémorroïdes

Alternative mini-invasive à la chirurgie, cette procédure consiste à réduire la vascularisation des hémorroïdes internes par embolisation des artères rectales. Elle est proposée chez les patients souffrant de saignements hémorroïdaires chroniques résistants au traitement médical. En savoir plus, cliquez ici.

Ostéo-articulaire

Infiltrations

Injection d’un anti-inflammatoire (parfois associé à un anesthésique local) réalisée sous contrôle scanner, scopie ou échographie, visant à soulager une inflammation ou une douleur localisée. Les infiltrations peuvent être pratiquées au niveau de la colonne (cervicale, lombaire…) ou des articulations périphériques (épaule, hanche, genou…).

Cimentoplastie/vertebroplastie

Stabilisation de vertèbres/os fragiles ou tassés par injection de ciment. 

Digestif et oncologique

Biopsies/ponctions/cytoponctions

Prélèvement d’un fragment de tissu ou de cellules à l’aide d’une aiguille fine, sous contrôle échographique ou scannographique, afin d’analyser une anomalie. Ces gestes sont réalisés sur différents organes (foie, rein, poumon, ganglion, thyroïde…) En savoir plus, cliquez ici ou ici.

Chimio-embolisation

Procédure permettant d’injecter un médicament de chimiothérapie directement dans l’artère qui alimente la tumeur du foie. En savoir plus, cliquez ici.

Radio-embolisation

Traitement consistant à délivrer une irradiation ciblée à la tumeur via de très petites billes injectées dans ses vaisseaux nourriciers. En savoir plus, cliquez ici.

Cathéter intra-artériel hépatique

Pose d’un cathéter directement dans une artère du foie, permettant d’administrer un traitement (comme une chimiothérapie) de façon ciblée et répétée, tout en limitant l’exposition du reste du corps aux médicaments.

TIPS

Pose d’un petit canal artificiel entre deux veines du foie pour diminuer la pression dans le système porte et prévenir les complications de la cirrhose. 

Actes d'Imagerie - Centre Hospitalier de Perpignan

Scanner

Le scanner utilise des rayons X pour produire des images en coupe du corps. Il peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste iodé.

Score calcique coronaire (sans injection)

Examen réalisé par scanner sans injection de produit de contraste, permettant de mesurer la quantité de calcium présente dans les artères coronaires. Il sert à évaluer le risque cardiovasculaire global chez certains patients.

Scanner cardiaque/coroscanner avec injection

Examen scanner réalisé avec injection d’un produit de contraste iodé, permettant de visualiser les artères coronaires et les cavités cardiaques. Il peut nécessiter une préparation (médicaments pour ralentir le cœur) et s’effectue sur indication cardiologique.

IRM

L’IRM n’utilise pas de rayons X. Avant l’examen, il est impératif de vérifier la compatibilité d’un dispositif médical implanté (DMI) avec l’environnement magnétique.

IRM cardiaque de stress

Examen en IRM réalisé pour évaluer l’irrigation du muscle cardiaque (myocarde) pendant un effort simulé par médicament. Il permet de détecter une éventuelle mauvaise circulation dans les artères coronaires. Une consultation avec un radiologue spécialisé est généralement nécessaire avant l’examen pour vérifier l’indication et les contre-indications.

IRM pelvienne dynamique

Examen du pelvis réalisé en IRM pour évaluer les troubles du plancher pelvien (prolapsus, incontinence…). Il nécessite un balisage préalable du rectum et du vagin à l’aide d’un gel introduit par une sonde dans le rectum et le vagin, afin d’améliorer la visualisation des organes en mouvement.

IRM sous anesthésie générale (pédiatrie)

Chez les jeunes enfants, certains examens IRM nécessitent une anesthésie générale légère afin d’éviter les mouvements pendant l’imagerie. Cette procédure est encadrée par une équipe spécialisée en anesthésie pédiatrique. Un jeûne est requis avant l’examen. 

Échographie

Échographie abdominale

Examen non irradiant pour explorer le foie, les reins, la vessie.

Échographie mammaire

Complément échographique à la mammographie. 

Radiologie standard

La radiologie standard utilise des rayons X pour obtenir des images osseuses ou thoraciques.

Cystographie rétrograde

Examen radiologique qui consiste à remplir la vessie avec un produit de contraste introduit par une sonde urinaire, afin d’étudier sa forme, son fonctionnement et détecter d’éventuelles fuites ou anomalies.

Hystérosalpingographie

Examen radiologique qui consiste à injecter un produit de contraste dans la cavité utérine afin d’étudier la forme de l’utérus et de vérifier si les trompes sont ouvertes. Il est réalisé dans le cadre du bilan d’infertilité chez la femme.

Mammographie

La mammographie utilise de faibles doses de rayons X pour détecter précocement les anomalies du sein. Notre centre est équipé de la tomosynthèse (imagerie mammaire en 3D). Notre centre est équipé de la tomosynthèse, une technologie d’imagerie mammaire en 3D qui permet de mieux visualiser les tissus superposés du sein. Elle améliore la détection des anomalies (meilleure sensibilité) et réduit les examens inutiles liés à de fausses images suspectes (meilleure spécificité), notamment chez les femmes aux seins denses. Nous participons au programme de dépistage organisé du cancer du sein.

Mammographie de dépistage

Examen recommandé tous les 2 ans chez les femmes de 50 à 74 ans.

Mammographie diagnostique

Exploration en cas de symptôme ou anomalie clinique.

Mammographie interventionnelle

Biopsie ou repérage mammaire guidé par imagerie.

Consultation d’annonce

Entretien dédié à l’explication des résultats. 

Consultations

Consultation de radiologie interventionnelle

Consultation réalisée avant ou après un geste de radiologie interventionnelle, destinée à expliquer l’indication, les bénéfices, les risques éventuels et le déroulement du geste, ou à assurer le suivi après l’intervention.

Consultation d’IRM pour DMI ou stress

Évaluation de la compatibilité ou de l’indication spécifique. 

Les examens de radiologie et d’échographie

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis