Cette partie minérale de l'os contient surtout du calcium, mais aussi du phosphore. Elle détermine la masse osseuse et explique 80 % de la solidité des os.
Cet examen permet d’envisager une stratégie de prévention capable de prendre en compte l’évolution de la masse osseuse au cours de la vie.
L'ostéodensitométrie est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques depuis le 1er juillet 2006. Elle est remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96 €.
L’examen doit être prescrit par votre médecin généraliste, rhumatologue, gynécologue ou autre spécialiste.
Centre de dépistage et de traitement de l’ostéoporose du Centre Hospitalier de Perpignan
Tel 04 68 61 89 25
Comment se préparer à la densitométrie ?
Vous recevrez une information complète sur votre prise en charge ainsi que sur la réalisation de l'examen. Une fiche d’information vous sera remise par l'équipe du service.
L’examen se pratique sans injection, sans prélèvement. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun.
On ne pratique pas la densitométrie dans les cas suivants :
- si vous êtes enceinte ;
- si vous avez eu dans les 2 ou 3 jours qui précèdent une scintigraphie osseuse, ou un examen du tube digestif nécessitant l'absorption de produit de contraste (baryte : lavement baryté, transit du grêle).
Comment se déroule l'examen ?
On vous demandera seulement de vous allonger sur l'appareil, qui est largement ouvert et ressemble à une table de radiologie. Vous devrez rester immobile quelques minutes. Pour l'examen du fémur, vous serez allongé sur le dos et votre jambe sera maintenue par une sangle pendant quelques minutes.
Bien qu'elle mette en jeu des rayons X, l'irradiation est très faible et représente environ 1/10ème de la dose délivrée au cours d'une radiographie des poumons.
Plus d'infos sur le site du GRIO (Groupe de Recherche et d'Informations sur l'Ostéoporose.