DÉPÔT DES AFFAIRES DES PATIENTS HOSPITALISÉS
Lors de l’hospitalisation d’un patient, un inventaire détaillé est dressé par un agent du service de soins. Les sommes d’argent, les titres, les objets de valeur, les carnets de chèques, les cartes bancaires sont déposés à la TRÉSORERIE du Centre Hospitalier de Perpignan. Les clefs, les papiers d’identité, ainsi que les téléphones portables sont déposés à la DIRECTION DES ACHATS ET DE LA LOGISTIQUE. Ces deux services sont situés au rez-de-chaussée du bâtiment de la direction, à l’entrée avenue du Languedoc.
RESTITUTION DES AFFAIRES DES PATIENTS HOSPITALISÉS
À sa sortie, le patient est invité à procéder au retrait du dépôt effectuée à l'admission, selon la nature des biens confiés:
À LA TRÉSORERIE (Tél 04 68 61 65 03) du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 12h45 à 15h45 pour les sommes d’argent, les titres, les objets de valeur, les carnets de chèques, les cartes bancaires.
- Retrait par un tiers muni d’une procuration du patient, d'une pièce d'identité du patient, ou à défaut, une attestation d’identité du déposant et du mandataire.
- Retrait par envoi recommandé au domicile ou par virement pour les sommes d’argent sur communication de l'adresse d’envoi ou d'un RIB. Les frais sont à la charge du Trésor Public.
- En cas de décès, les biens du patient sont délivrés à l’un des héritiers, au vu d’un certificat d’hérédité et une justification d’identité de celui-ci. A défaut, un envoi sans frais est effectué au notaire chargé de la succession.
À LA DIRECTION DES ACHATS ET DE LA LOGISTIQUE (Tél 04 68 61 65 02) du lundi au vendredi / de 8h à 12h et de 13h à 17h pour les clefs, les papiers d’identité, ainsi que les téléphones portables...
- Retrait par le patient lui-même muni d'une pièce d’identité réglementaire (CNI, permis de conduire, titre de séjour).
- Retrait par un tiers muni d’une procuration du patient, d'une pièce d'identité du patient, ou à défaut, une attestation d’identité du déposant et du mandataire.
- Retrait par envoi recommandé au domicile: adresser un courrier de demande avec adresse d’envoi, ainsi que la photocopie de la pièce d’identité ou cachet de l’établissement demandeur. Les frais sont à la charge du Centre Hospitalier de Perpignan.
- En cas de décès, les clés sont uniquement délivrées aux héritiers, au vu d’un certificat d’hérédité et une justification d’identité de celui-ci. A défaut, un envoi sans frais est effectué au notaire chargé de la succession.
- Retrait par le patient lui-même muni d'une pièce d’identité réglementaire (CNI, permis de conduire, titre de séjour).
Télécharger le règlement intérieur
_______________________________________________________________________
LE LIVRET D'ACCUEIL
Le livret d'accueil de la personne hospitalisée est donné à chaque patient dès leur arrivée dans la chambre. Le livret d'accueil est élaboré de manière à faciliter votre séjour et à vous informer sur vos droits. Il vous apportera des informations pratiques, administratives te juridiques pour réduire vos inquiétudes et guider vos démarche, tout en précisant les règles de vie nécessaire au bon fonctionnement du Centre Hospitalier.
Télécharger le livret d'accueil
La chambre
La grande majorité des chambres sont individuelles. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains et de toilettes, à l’exception de quelques-unes destinées à de très courts séjours comme en chirurgie ambulatoire.
En savoir plus sur les frais de séjour et tarifs des prestations
Les repas
L’équipe de restauration du Centre Hospitalier de Perpignan vous propose des menus variés, équilibrés et adaptés à vos besoins, élaborés par nos diététiciennes et cuisiniers. Les plats sont préparés sur place, avec des produits de saison, durables ou bio, et un menu végétarien est proposé chaque jour. L’origine des viandes servies est indiquée. Les plateaux repas sont confectionnés en cuisine et distribués par l’équipe soignante.
Vos repas de la journée:
- Petit-déjeuner entre 7h et 8h
- Déjeuner entre 12h et 12h30
- Goûter entre 15h et 16h
- Dîner entre 18h45 et 19h15
Engagée dans la démarche EGalim, notre cuisine lutte contre le gaspillage alimentaire, limite les plastiques, trie ses déchets et valorise les biodéchets. Dès votre arrivée, faites part de vos préférences alimentaires à l’équipe de soins pour adapter vos repas.
Le téléphone
Votre chambre est équipée d’un téléphone. La ligne téléphonique est mise gratuitement à disposition pour recevoir les appels. Les patients qui souhaitent appeler vers l’extérieur doivent payer un « forfait » téléphonique. L'ouverture de votre ligne est possible tous les jours de 8h00 à 20h00, auprès du standard téléphonique qui est situé dans le hall d'accueil, au rez-de-chaussée.
L’utilisation du téléphone portable en milieu hospitalier
L'utilisation du téléphone portable en milieu hospitalier peut entraîner des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. De plus, ces téléphones, s’ils sont utilisés à proximité d’un stimulateur cardiaque implantable peuvent en perturber la bonne marche et provoquer, de ce fait, des effets graves chez les patients. Ces téléphones ne doivent pas être utilisés dans l’enceinte du centre hospitalier et doivent être maintenus systématiquement en position d’arrêt dans les locaux hospitaliers.
La télévision
Un téléviseur est à votre disposition. Les modalités pratiques de location et d'utilisation sont affiches dans votre chambre. Le point d'accueil télévision qui se trouve dans le hall, au rez-de-chaussée de l'hôpital est ouvert :
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h30
- Le samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
- Le dimanche et les jours fériés de 13h00 à 18h00
Le courrier
La distribution est assurée du lundi au samedi matin.
Le vaguemestre de l’établissement est à votre disposition pour toute procédure d’expédition ou de distribution du courrier et des mandats. Demandez à vos correspondants de préciser vos nom, prénom et le service d’hospitalisation. Remettez votre courrier départ correctement affranchi au secrétariat de votre service qui se chargera de l’acheminer.
La lecture
Tous les mardis, des prêts de livres gratuits vous seront proposés par des personnes bénévoles de l’association de la «Bibliothèque des malades».
Bibliothèque des malades : Tél. 04 68 61 66 33 - Poste 2 37 44
Le "Relais H"
Cafétéria et Journaux
Située au rez-de-chaussée de l'hôpital, dans le hall, la cafétéria "Relais H" est ouverte :
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h30
- Le samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
- Le dimanche et les jours fériés de 13h00 à 18h00