DÉPÔT DES AFFAIRES DES PATIENTS HOSPITALISÉS
Lors de votre arrivée dans le service, vous serez informé de la possibilité que vous avez de confier vos biens et vos valeurs à l’hôpital. Si vous décidez d’effectuer un dépôt, un inventaire de vos effets personnels est réalisé par un agent de l’hôpital, en votre présence. Un exemplaire de cet inventaire vous est remis. Le dépôt n’est pas obligatoire mais nous vous le recommandons. En effet, dans le cadre d’un dépôt effectué dans les règles, l’hôpital est responsable de la détérioration, de la perte ou du vol des biens déposés. Au contraire, l’hôpital décline toute responsabilité concernant les biens que vous décidez de conserver.
Afin d’éviter tout risque, nous vous recommandons, lorsque votre hospitalisation est programmée, de laisser vos objets de valeur à domicile.
Prothèses dentaires, prothèses auditives et lunettes de vue : Apportez-les mais afin d’éviter toute perte accidentelle, rangez-les soigneusement dans une boîte fermée, identifiée à votre nom et signalez-le au personnel soignant. Conservez cette boîte en lieu sûr.
RESTITUTION DES AFFAIRES DES PATIENTS HOSPITALISÉS
Vous pouvez récupérer les objets déposés, dans le hall d’accueil de l’Hôpital, aux horaires indiqués sur le formulaire.
- Retrait effectué par vous-même : Vous devez présenter le reçu qui vous a été remis lors de l’enregistrement de votre dépôt et la copie de votre pièce d’identité. Le retrait s’effectue contre signature.
- Retrait effectué par un tiers : Le mandataire doit présenter une procuration signée par vos soins, le reçu qui vous a été remis lors de l’enregistrement de votre dépôt et sa pièce d’identité. Le retrait s’effectue contre signature.
- Retrait consécutif à un décès : En cas de décès du patient, les héritiers connus sont invités à procéder au retrait des biens déposés. La présentation d’un certificat d’hérédité est exigée en plus de la justification de l’identité de l’héritier.
Télécharger le règlement intérieur
_______________________________________________________________________
LE LIVRET D'ACCUEIL
Le livret d'accueil de la personne hospitalisée est donné à chaque patient dès leur arrivée dans la chambre. Le livret d'accueil est élaboré de manière à faciliter votre séjour et à vous informer sur vos droits. Il vous apportera des informations pratiques, administratives te juridiques pour réduire vos inquiétudes et guider vos démarche, tout en précisant les règles de vie nécessaire au bon fonctionnement du Centre Hospitalier.
Télécharger le livret d'accueil
LA CHAMBRE
La grande majorité des chambres sont individuelles. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains et de toilettes, à l’exception de quelques-unes destinées à de très courts séjours comme en chirurgie ambulatoire.
En savoir plus sur les frais de séjour et tarifs des prestations
Les repas
L’équipe de restauration du Centre Hospitalier de Perpignan vous propose des menus variés, équilibrés et adaptés à vos besoins, élaborés par nos diététiciennes et cuisiniers. Les plats sont préparés sur place, avec des produits de saison, durables ou bio, et un menu végétarien est proposé chaque jour. L’origine des viandes servies est indiquée. Les plateaux repas sont confectionnés en cuisine et distribués par l’équipe soignante.
Vos repas de la journée:
- Petit-déjeuner entre 7h et 8h
- Déjeuner entre 12h et 12h30
- Goûter entre 15h et 16h
- Dîner entre 18h45 et 19h15
Engagée dans la démarche EGalim, notre cuisine lutte contre le gaspillage alimentaire, limite les plastiques, trie ses déchets et valorise les biodéchets. Dès votre arrivée, faites part de vos préférences alimentaires à l’équipe de soins pour adapter vos repas.
Le téléphone
Votre chambre est équipée d’un téléphone. La ligne téléphonique est mise gratuitement à disposition pour recevoir les appels. Les patients qui souhaitent appeler vers l’extérieur doivent payer un « forfait » téléphonique. L'ouverture de votre ligne est possible tous les jours de 8h00 à 20h00, auprès du standard téléphonique qui est situé dans le hall d'accueil, au rez-de-chaussée.
L’utilisation du téléphone portable en milieu hospitalier
L'utilisation du téléphone portable en milieu hospitalier peut entraîner des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. De plus, ces téléphones, s’ils sont utilisés à proximité d’un stimulateur cardiaque implantable peuvent en perturber la bonne marche et provoquer, de ce fait, des effets graves chez les patients. Ces téléphones ne doivent pas être utilisés dans l’enceinte du centre hospitalier et doivent être maintenus systématiquement en position d’arrêt dans les locaux hospitaliers.
La télévision et WIFI
Un téléviseur est à votre disposition. Les modalités pratiques de location et d'utilisation sont affiches dans votre chambre. Le point d'accueil télévision qui se trouve dans le hall, au rez-de-chaussée de l'hôpital est ouvert :
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h30
- Le samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
- Le dimanche et les jours fériés de 13h00 à 18h00
Wifi
Les patients, parents ou aidants possédant un ordinateur, tablette ou smartphone peuvent surfer sur internet durant leur séjour à l'hôpital.
Le courrier
La fonction courrier est assurée du lundi au vendredi. Le facteur de l’établissement est à votre disposition pour toute procédure d’expédition ou de distribution du courrier. Demandez à vos correspondants de préciser vos nom, prénom et le service d’hospitalisation.
Remettez votre courrier départ correctement affranchi au secrétariat de votre service qui se chargera de l’intégrer au circuit courrier.
La lecture
Tous les mardis, des prêts de livres gratuits vous seront proposés par des personnes bénévoles de l’association de la «Bibliothèque des malades».
Bibliothèque des malades : Tél. 04 68 61 66 33 - Poste 2 37 44
Le "Relais H"
Cafétéria et Journaux
Située au rez-de-chaussée de l'hôpital, dans le hall, la cafétéria "Relais H" est ouverte :
- Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h30
- Le samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00
- Le dimanche et les jours fériés de 13h00 à 18h00