Formation à la mise en place du patient traceur
La méthode du patient traceur est mise en pratique lors de la visite de certification de la haute autorité de santé et permet d'évaluer la qualité et la sécurité de la prise en charge du parcours du patient dans notre établissement. Une formation des professionnels à cette nouvelle méthode afin de créer des patients-traceurs en interne se déroulera en janvier 2017 et concernera 36 agents (1 cadre et 1 soignant de chaque pôle et les médecins volontaires).
Publié le
C’est le moyen de constater l’effectivité de la mise en oeuvre des différentes actions engagées pour chaque thématique de la certification au plus près du patient.
Quels sont les objectifs de cette démarche ?
- L’objectif de la méthode est l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients.
- Evaluation en équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle,
- Identification des points positifs et des axes d’amélioration en équipe,
- Définition avec les professionnels des actions de progrès à mettre en oeuvre.
Une formation des professionnels à cette nouvelle méthode afin de créer des patients-traceurs en interne se déroulera en janvier 2017. La formation de 36 agents (1 cadre et 1 soignant de chaque pôle et les médecins volontaires) sera répartie sur plusieurs jours.
La mise en oeuvre des patients traceurs choisis dans les services sera réalisée les 17, 18, 24 & 25 janvier 2017 avec la rencontre des équipes prenant en charge ces patients.
Ainsi, durant ces 4 journées, les professionnels soignants et médecins seront amenés à rencontrer les équipes en formation.Le 26 janvier 2017 tous les patients-traceurs seront présentés aux agents formés.
+ d'infos/ Télécharger Qualité Info.


