L'identitovigilance, c'est quoi ?

L'identitovigilance est au coeur de la sécurité des soins et les professionnels de santé sont sensibilisés et formés de façon à la respecter strictement. Mais ils ne sont pas les seuls acteurs dans un parcours de santé ; vous aussi, patient, vous êtes acteur de votre parcours de soins et de votre sécurité, et il est important que vous y soyez sensibilisé aussi.

Alors, l'identitovigilance, qu'est-ce que c'est ?

L'identitovigilance est l'organisation qui permet d'identifier et de référencer les données de santé des usagers de manière fiable. Pour ce, professionnels et usagers doivent respecter des règles qui concernent aussi bien la prévention que le traitement des erreurs rencontrées dans ce domaine.

Autant vous dire qu'elle est essentielle à la qualité et la sécurité des soins!

Et oui, entre l'état civil, l'identité dans la vie de tous les jours et celle qui est sur les documents d'assurance maladie, il y a parfois des différences... Et un même patient peut être identifié différemment par chacun des acteurs de son parcours de santé. Sans ces règles, il est impossible de garantir la qualité des informations médicales partagées sur le patient et, par conséquent, la sécurité de sa prise en charge.

D'ailleurs, saviez-vous que la mise en place de l'identifiant national de santé (INS) dès 1er janvier 2021 permettra d'identifier un usager de la même façon pour tous les professionnels de santé?

Vous avez maintenant un peu plus de connaissances sur l'identitovigilance !