La kinésithérapie est, par définition, le soin par le mouvement... et aussi le soin du mouvement. Elle nécessite, pour son exercice, des compétences à la fois intellectuelles, techniques et relationnelle et c'est l'approche manuelle qui lui confère son caractère spécifique. Le masseur-kinésithérapeute traite et / ou prévient les conséquences sur le mouvement des maladies ou accidents.
Il vise à accélérer le retour à la vie active du patient et à l'aider à retrouver une vie normale. Il utilise, à cet effet, des techniques qui lui sont propres : massage, mobilisation (active ou passive), électrothérapie, hydrobalnéothérapie, appareillage, techniques neuromusculaires, rééducation respiratoire et cardiaque, gymnastique médicale...
Il peut être associé à différentes actions d'éducation, de formation, de prévention, d'encadrement et de dépistage, en collaboration avec d'autres professionnels de santé et travailler également dans un but esthétique, hygiénique et sportif. Aujourd'hui, le masseur-kinésithérapeute est responsable de ses choix thérapeutiques à partir du diagnostic kinésithérapique. Avant tout, Il fait une analyse qui induit la trame de son intervention ; elle est personnalisée et intègre la dimension globale (psychologique, sociale, économique, culturelle) du patient.