Programme de formation

Objectifs visés par la formation IMFSI

Présentation de la formation Infirmière à l'IMFSI de Perpignan :

La formation en I.F.S.I. conduit à l'obtention du Diplôme d'État d'Infirmier (DEI) valant grade de licence.

Le référentiel de formation (programme d'études) s'est construit dans un contexte singulier : évolution de la démographie, impact des nouveaux besoins de santé, modification du métier, mise en place des accords de Bologne (L.M.D.) et Répertoire National de la Certification Professionnelle (fiche métier RNCP).

Il s'appuie sur :

  • La clinique infirmière,
  • Un partenariat avec l'Université de Montpellier,
  • L'acquisition des compétences et l'apprentissage par les situations professionnelles.

La formation à l'IFSI de Perpignan prépare aux 10 compétences infirmières prévues par le référentiel officiel et met l'accent sur la pédagogie de l'alternance. 

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
  4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs ;
  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soin ;
  7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
  8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
  9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
  10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.

La finalité du projet pédagogique de l'IFSI de Perpignan est de former des professionnels infirmiers attestant de compétences professionnelles qui permettent de répondre aux besoins de santé de la population (en référence à l'arrêté du 31/07/2009 modifié par les arrêtés du 02/08/2011 et du 26/07/2013 relatifs au diplôme d'Etat d'infirmier et ses annexes.)

A l'issue de la formation les indicateurs d'atteintes des objectifs professionnels visés par le projet pédagogique de Perpignan sont d'être un(e) professionnel(le) infirmier(ère):

  • autonome, responsable et capable de se positionner en situation professionnelle
  • engagé(e), ouvert(e), faisant preuve de curiosité intellectuelle
  • au service de ou des personnes, dans le respect de soi et d'autrui, de l'institution, du questionnement éthique professionnel et de la règlementation en vigueur
  • capable de communiquer, de coopérer, de s'adapter et d'évoluer dans sa pratique
  • capable de s'évaluer, de se remettre en question et d'adopter une posture réflexive.

La formation est organisée en alternance sur six semestres, avec :

  • 59 Unités d'Enseignement (U.E.) capitalisables ( 180 E.C.T.S.) répartis sur 6 Semestres de 20 semaines.
  • 7 stages d'une durée de 5 à 10 semaines
  • Des partenariats I.F.S.I. / terrains de stage renforcés
  • Une intégration accrue et précoce des étudiants dans les équipes de soins

Notes :

Référentiel de compétences Annexe II de l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'État d'infirmier modifié par l'arrêté du 2 août 2011
Les référentiels d'activités et de compétences du métier d'infirmier diplômé d'État ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un référentiel n'a pas vocation à déterminer des responsabilités. Il s'agit de décrire les activités du métier, puis les compétences. Celles-ci sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l'obtention du diplôme d'État. Cette description s'inscrit dans la règlementation figurant au Code de la Santé Publique (C.S.P.).

Définition des E.C.T.S. ou Crédits Européens
Le Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits est un système de points développé par l'Union Européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Le sigle E.C.T.S., abréviation du terme anglais European Credits Transfer System, est le terme le plus couramment employé pour des raisons pratiques.

Approche et méthodes pédagogiques

Notre projet pédagogique est la manière dont l'équipe pédagogique donne sens au référentiel de formation 2009. Son élaboration est soutenue par un souci constant de cohérence au service d'une pratique soignante de qualité.

L'approche pédagogique de l'institut est de placer l'étudiant dans une dynamique d'acquisition de connaissances à mobiliser en situation professionnelle. Il induit le développement d'une pratique d'analyse et de réflexion sur les situations. Les méthodes d'apprentissage s'appuient sur la capacité et le développement de l'autonomie de l'étudiant. Exercer un jugement clinique et l'argumenter en mobilisant les connaissances nécessaires est un révélateur et un facteur de professionnalisation.

Cette orientation pédagogique de l'équipe s'appuie sur les concepts suivants :

Le socio-constructivisme

Dans une dimension constructiviste, en référence à PIAGET, le développement de l'individu est conçu comme un processus permanent de construction et d'organisation des connaissances. C'est ce qui induit l'acquisition de nouveaux schémas d'actions. Dans le courant socio-constructiviste, VYGOTSKI développe trois notions essentielles :

  • Le conflit socio-cognitif : le rôle des interactions sociales est indispensable dans l'apprentissage. Les confrontations entre individus sont sources de développements cognitifs.
  • La zone proximale de développement : c'est l'écart entre le développement actuel de l'apprenant et sa capacité potentielle de développement.
  • Le médiateur : l'apprenant est prêt à découvrir mais il ne peut découvrir seul. Le médiateur permet, à celui qui apprend, d'acquérir des manières efficaces de traiter l'information en lui donnant l'occasion de réfléchir sur ses propres stratégies cognitives.

La didactique professionnelle

Elle a pour but d'analyser le travail en vue du développement de compétences professionnelles.

Elle permet de :

  • Comprendre l'activité en situation,
  • Identifier les savoirs en jeu dans l'activité,
  • Favoriser les apprentissages propres à la situation.

L'alternance

L'alternance est l'organisation de séquences temporelles entre deux lieux de construction et d'acquisition des compétences professionnelles. Elle est l'articulation de deux logiques différentes, complémentaires et convergentes.
Selon A. Geay, "l'alternance est un système d'interface... Elle a une double fonction : une fonction économique d'adaptation à l'entreprise, par le développement de compétences et une fonction pédagogique de qualification, par intégration de la formation en entreprise, par l'acquisition des savoirs et savoir-faire de la compétence et du diplôme." La formation en alternance met en lien la théorie et la pratique, l'articule, pour donner un sens, une cohérence à la formation et pour construire les compétences professionnelles. Ainsi pensée, l'alternance est un vecteur de professionnalisation.

L'analyse de pratique

L'analyse de pratique "désigne une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession. " Sa finalité est d'amener " l'étudiant en soins infirmiers à devenir un praticien autonome, responsable et réflexif, c'est-à-dire un professionnel capable d'analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle ".

L'accompagnement

" Accompagner quelqu'un ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre ; mais c'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas " ; si l'on se réfère à cette citation, l'accompagnement en pédagogie est considéré comme une interaction sociale favorisant la construction de connaissances, et visant le développement personnel et professionnel de l'étudiant. L'orientation pédagogique de l'équipe s'inspire également de la pédagogie différenciée qui prend en compte la diversité des individus face aux processus d'apprentissage. De par l'hétérogénéité des apprenants, cette pédagogie implique l'individualisation des parcours de formation.
De cette orientation pédagogique découlent des principes d'actions pour l'ensemble des acteurs de formation qui interviennent dans le champ de l'apprentissage par alternance.

LES PRINCIPES D'ACTIONS

L'articulation théorie-pratique

  • Privilégier la découverte par l'apprenant/étudiant ;
  • Partir de l'expérience de l'apprenant, de ses pairs, des professionnels ;
  • Développer la démarche de questionnement dans une dimension professionnelle.

L'apprentissage situé

  • Favoriser les apprentissages à partir de situations choisies en collaboration avec les professionnels,
  • Travailler sur des situations graduellement complexes pour s'adapter à des situations nouvelles.

La pratique réflexive

  • Permettre à l'apprenant de s'inscrire dans une démarche d'évolution de ses compétences et d'amélioration de sa pratique professionnelle ;
  • Développer l'analyse critique du vécu et des situations professionnelles rencontrées pour que l'apprenant puisse repérer les ressources personnelles, cognitives et sociales, ses modes de fonctionnement et d'apprentissage afin d'adapter son positionnement et ses pratiques professionnelles aux contextes évolutifs.

L'accompagnement de l'apprenant dans une démarche d'autonomie

  • Adopter pour le formateur une posture de médiateur entre le savoir et l'apprenant ;
  • Travailler un maillage entre les savoirs, les liens, le sens ;
  • Aider l'apprenant à mobiliser ses ressources et celles mises à sa disposition ;
  • Amener l'apprenant à apprendre, à questionner, à se questionner, à problématiser, à articuler, à décontextualiser et à recontextualiser.

Ces principes d'actions déterminent la mise en œuvre de la formation.

Pour se faire l'équipe pédagogique a défini les moyens et les séquences pédagogiques suivants:

  • Accompagnement par les professionnels des terrains de stage ;
  • Analyse de sa pratique ;
  • Bilan des apprentissages ;
  • Groupe d'Aide Pédagogique (G.A.P) ;
  • Mises en situations réelles en stage ;
  • Projet professionnel ;
  • Récit de stage ;
  • Séquence d'initiation à l'analyse des pratiques professionnelles ;
  • Situations introductives, d'apprentissage, intégratives ;
  • Suivi pédagogique individuel et collectif ;
  • Temps d'Analyse de Situation Clinique En Stage (A.S.C.E.S) ;
  • Travaux réalisés dans le cadre de l'alternance...

Sources :

Schème : Modèle d'actions, une certaine façon de s'y prendre, que la personne a construit au cours de ses diverses expériences et qu'elle a incorporée dans sa mémoire, Le Boterf, Organisation de la pensée pour l'action.

Vygotski L (1985), Pensée et langage, Edition sociale

Bruner J., (1983), Savoir faire et savoir dire, Editions P.U.F., Paris

PASTRE Pierre, (2004), La didactique professionnelle : origines, fondements, perspectives. Travail et apprentissages, Editions Octarès

GEAY A. (1998) L'école de l'alternance, Editions L'Harmattan Paris, P 33

Jacqueline Barus-Michel, Eugène Enriquez, André Lévy (dir.) Vocabulaire de psychosociologie Toulouse, Erès, 2013, 11e, p. 302

Référentiel de formation infirmière, annexe 3 : Finalité de la formation

Verspieren P. (1984), Face à celui qui meurt, Editions Temps et Contretemps Desclée de Brouwer. Paris, p183

Ruano-Borbalan JC (Coordonné par), (2001), Eduquer et Former, Edition : sciences humaines. 2ème édition, p 53

 

LES AXES DE MISE EN OEUVRE DES METHODES

  • Renforcer l'articulation des savoirs théoriques et des savoirs pratiques,
  • Favoriser les apprentissages à partir de situations choisies en collaboration avec les professionnels de terrain,
  • Développer la pratique réflexive pour permettre à l'étudiant de s'inscrire dans une démarche d'évolution et d'amélioration de sa pratique professionnelle,
  • Accompagner l'étudiant dans une démarche d'autonomie.

LES ACTEURS DE LA FORMATION

Dans le cadre de l'alternance, l'ensemble des professionnels des terrains de stage : médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs... en qualité de maître de stage, tuteur ou professionnel de proximité et l'équipe pédagogique collaborent et contribuent à la formation des étudiants. Le Directeur de l'institut est garant du processus de formation en application du référentiel des études infirmières

 

Apprentissage à l'IMFSI

L'IMFSI de Perpignan ouvre la formation infirmière à l'apprentissage pour les personnes en 2ème et/ou 3ème année d'étude à l'institut.

Pour pouvoir en bénéficier, si vous êtes intéressé, vous devez prendre contact avec le CFA de l'hospitalisation privée de Castelnau-Le-Lez:

04.99.51.22.30

 

 

Date de publication le 25/05/2022
Date de mise à jour le 07/06/2022

Date de mise à jour le 12/03/2024

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