Diabète de l'enfant

"Pourquoi tu prends des médicaments?"

Éducation thérapeutique de l’enfant diabétique type I

Objectifs du programme

Le diabète de l’enfant est une  maladie chronique impactant la qualité de vie de  l’enfant et de sa famille : sa santé actuelle et future. Un bon équilibre glycémique, une bonne observance du traitement et une bonne hygiène de vie évite les complications liées au diabète.

• Amener l’enfant et les parents à l’acceptation de la maladie et à sa gestion au quotidien
  • Rendre autonome l’enfant dans la réalisation de ses glycémies capillaires et cétonémies
  • Rendre autonome l’enfant et sa famille dans l’adaptation des doses d’insuline
  • Rendre autonome l’enfant et sa famille dans la gestion des épisodes d’hypoglycémies ou d’hyperglycémies
  • Rendre autonome l’enfant et sa famille dans la réalisation des injections d’insuline par stylos ou dans la gestion de la pompe externe à insuline

Quelles sont les conditions de participation ?

Les enfants sont intégrés dans le programme d’éducation thérapeutique après une consultation médicale. En fonction du diagnostic éducatif, des groupes d’enfants sont constitués. Les parents sont associés au programme. Des ateliers spécifiques sont constitués pour les maternelles, les primaires, les collégiens  et les lycéens.

Comment se déroule le programme ?

Il s’organise sur une journée renouvelable tous les ans.

Le matin, les enfants sont vus par groupe de 4 à 5 enfants pour des séances adaptées avec l’endocrino-pédiatre, la diététicienne, la psychologue et l’infirmière. Sur ce  même temps les parents sont rencontrés également en groupe par la diététicienne et la psychologue pour un partage d’expériences. Un repas thérapeutique est organisé avec l’ensemble des professionnels et les enfants sans les parents. Des séances individuelles sont organisés l’après midi avec les différents intervenants rencontrés le matin.

L’entretien de diagnostic éducatif

Un diagnostic éducatif est réalisé lors de la consultation médicale auprès d’un endocrino-pédiatre.

Les séances (ateliers, modules) d’éducation thérapeutique

Après la consultation médicale et la réalisation du questionnaire éducatif, plusieurs séquences d’éducation thérapeutique sont proposées à l’enfant et ses parents.

• Séance sur l’autonomie dans la réalisation des glycémies capillaires et de l’acétonémie
  • Séance sur l’autonomie dans la réalisation des injections d’insulines ou de la gestion de la pompe externe à insuline.
  • Séance sur la gestion des hyperglycémies destinée aux enfants et aux parents ; sont inclus les gestes de sécurité.
  • Séance sur l’autonomie dans l’adaptation des doses, séance destinée aux parents et aux enfants ; sont incluses les gestes de sécurité.
  • Séance sur le diabète et l’alimentation : Comment ça se passe à la maison, destinée aux parents, animée par la diététicienne et la psychologue.
  • Séance  sur l’acceptation de la maladie par toute la famille destinée aux parents animée par la psychologue et la diététicienne.

L’entretien de synthèse ou de fin de programme

• Certaines séances sont destinées aux parents et enfants ou enfants sans les parents, d’autres sont destinées aux parents sans les enfants
  • Un temps d’évaluation est réservé à chaque séance ainsi qu’un temps de mise en commun entre les différents acteurs à la fin des séances.
  • Si une séance est réalisée par l’infirmière référente en éducation thérapeutique au niveau des enfants sans les parents, un temps de rencontre avec les parents sera organisé à la fin de la séance.
  • Documents mis à disposition des membres de l’équipe : Dossier d’éducation thérapeutique, en annexe du  dossier patient où sont inclus les différentes pièces d’évaluation, le diagnostic éducatif et les synthèses.

Quelle est l’organisation des sessions sur chaque site ?

L’infirmière ETP et l’encadrement du service organisent les sessions en lien avec tous les intervenants.

Lieux d'intervention

Service de Pédiatrie

Centre Hospitalier Perpignan (CHP)
20 avenue du Languedoc BP 49954