Mon AVC/AIT au quotidien

Objectifs du programme

• Assurer la prévention secondaire afin d’éviter la récidive
  • Favoriser la participation active du patient et de son aidant à la prise en charge de sa maladie, de ses soins, et de sa surveillance.
  • Comprendre l’intérêt de prendre un traitement au long cours, savoir détecter et agir lors d’apparition d’effets secondaires. Favoriser l’observance du patient.
  • Valoriser et encourager le patient et son aidant dans la recherche et la mise en place de stratégies d’adaptation dans sa vie quotidienne : vivre avec un antécédent d’AVC/AIT en vue d’améliorer sa qualité de vie.

Offrir au patient et à son entourage un espace d’écoute, de soutien, de confidentialité et d’accessibilité permettant d’établir un rapport de confiance pour avancer la démarche éducative

La prise en charge est personnalisée, dispensée par une équipe de différents professionnels de santé.
Si vous le souhaitez, une personne de votre entourage proche peut aussi en bénéficier.

→ Télécharger le dépliant d'information

Descriptif

Quelles sont les conditions de participation ?

Toute personne majeure qui a présenté un AVC ou AIT dans l’année, avec un MRS (Modified Ranking Scale/ échelle d’évaluation pour catégoriser le niveau d’indépendance fonctionnelle de l’AVC) à 3.Le programme s’adresse également aux aidants Le programme exclu les patients présentant des séquelles cognitives importantes.

Comment se déroule le programme ?

Le programme ETP se déroule en mode ambulatoire venue externe

Il s’adresse aux patients ayant été hospitalisé dans le service de neurologie du Centre Hospitalier de Perpignan

Les patients seront recrutés via la consultation post AVC, dans un délais de 3 à mois après leur AVC. Consultation en présentiel dans le service de consultation neuro.

Les différents ateliers proposés :

Les séances sont individuelles et/ou collectives, animées par un ou plusieurs membres de l’équipe (infirmière, cadre infirmier, aide-soignante, médecin, diététicienne, psychologue, assistante sociale, kinésithérapeute, neuropsychologue,…)

• Qu’est-ce qu’un AVC ?
  • Les  Facteurs de risques
  • Le traitement
  • AVC et conduite à tenir
  • Démarches sociales et vie quotidienne
  • Exprimer l’AVC et le vivre au niveau intime et sociale
  • Identifier et gérer les symptômes invisibles
  • Place et rôle des aidants
  • Séance de clôture
  • Entretien de synthèse de fin de programme