L'école à l'Hôpital

Maintenir le lien scolaire entre l'élève hospitalisé et son établissement d'origine

L’ECOLE A L’HOPITAL

L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public (ADPEP 66) a initié dès 1994 un service de soutien scolaire dédié aux enfants hospitalisés assuré par le Service d’Assistance pédagogique à Domicile des Pyrénées-Orientales (SAPAD 66).

Ce soutien scolaire est assuré par un enseignant en activité, aidé d'enseignants bénévoles, pour les enfants et adolescents, de tous niveaux de scolarité, accueillis en pédiatrie.

L'école à l'Hôpital est fondée sur le principe du droit à l’éducation, et sur la conviction que l’école constitue une référence à la normalité et qu’elle peut contribuer au processus de guérison.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d’une convention tripartite entre la Direction des Services de l’Education Nationale des P.0, l’ADPEP 66 et le Centre Hospitalier de PERPIGNAN.

Les actions mises en oeuvre  répondent à trois objectifs essentiels:

• Assurer,  pour l’enfant ou l’adolescent en soins, la continuité de la scolarité à l’hôpital
  • Maintenir le lien avec son établissement scolaire
  • Organiser, si nécessaire, après le départ de l’hôpital, la prise en charge scolaire au domicile
  • Ou sur un centre de soins par le SAPAD (Service d’Aide Pédagogique à Domicile)

Une salle de classe a été créée au sein du service, permettant ainsi aux familles d’identifier ce lieu, aux enseignantes de légitimer leurs interventions et aux enfants et adolescents d’avoir un statut d’élève, même à l’hôpital.

SAPAD - A.D.P.E.P. 66

10 rue Paul Séjourné

B.P. 22 - 66350 TOULOUGES

Tél. 04 68 62 25 26 ou 04 68 62 25 25 - Fax. 04 68 62 26 26