CENTRE ANTIRABIQUE
La rage est une maladie infectieuse d’origine virale transmis par la salive des animaux infectés lors d’une morsure, une égratignure ou léchage sur peau abîmée.
Les chiens sont en cause dans la grande majorité des cas. Néanmoins tout mammifère est un potentiel contaminant.
La rage est presque toujours mortelle une fois que les symptômes cliniques sont apparus.
La France est indemne de rage chez lez animaux sauvages depuis 1972. Les cas de rage animale imputés en France proviennent d’animaux contaminés à l’étranger et rarement des chauves souris autochtones.
Recommandations importantes
- Il ne faut pas manipuler les animaux sauvages ou errants surtout lorsqu’ils sont trouvés malades ou blessés.
- Il faut acheter tout animal de compagnie selon les circuits légaux afin d’éviter la réintroduction de la rage en France, et limiter les risques pour soi-même ou les autres.
En cas de morsure ou léchage d’une plaie
- Nettoyer la plaie pendant au moins 15 minutes avec de l’eau et du savon et appliquer par la suite un antiseptique cutanée.
- Consulter rapidement un médecin, qui pourra selon le contexte orienter la personne mordue vers un centre antirabique et effectuer une mise à jour de la vaccination diphtèrie-tétanos-polio (dTP).
- Tout chien ou chat ou autre carnivore ET les chauves souris ayant mordu ou griffé une personne, doit être présenté à un vétérinaire par son propriétaire dans les 24 heures suivant la blessure. L’animal fait obligatoirement l’objet d’une surveillance sanitaire par le vétérinaire pendant 15 jours.