Enucléation de la protaste : le laser «HOLEP» comme avancée technique au Centre Hospitalier de Perpignan

Disponible depuis Juillet 2018 au Centre Hospitalier de Perpignan, le service d’urologie est le seul dans le département des Pyrénées Orientales à proposer la technique de l’énucléation de la prostate au laser holmium (H.O.L.E.P).

Énucléation de la prostate au laser holmium (H.O.L.E.P) : en quoi cela consiste ?

L’hypertrophie bénigne de prostate est une pathologie très fréquente chez l’homme. Cette hypertrophie bénigne de prostate se traduit par des troubles urinaires du bas appareil de type obstructif (diminution de la force du jet nécessité de pousser pour uriner, sensation de mal vider sa vessie) et de type irritatif (miction fréquente de petite quantité, envie urgente, fuite).
Cette pathologie non traitée peut aboutir à des complications comme la rétention aiguë d’urine, l’infection urinaire récidivante, la formation de calcul intra-vésical ou l’insuffisance rénale.

En France, plus de 2 millions d’hommes après 50 ans souffrent des troubles urinaires en rapport avec une hypertrophie bénigne de la prostate. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale leur est proposée. Près de 80 000 interventions sont ainsi réalisées chaque année en France.

Historiquement deux techniques sont utilisées : la résection endoscopique par les voies naturelles et l’adénoméctomie voie haute pour les très grosses prostates imposant une ouverture de l’abdomen.

En 1998 la première énucléation laser (HOLEP® : Holmium Laser Enucléation of the Prostate) a été réalisée en Nouvelle Zélande.

Cette technique consiste à retirer l’adénome prostatique. L’intervention est effectuée à l’aide un endoscope introduit dans le canal de l’urètre.
L’énucléation s’effectue par une fibre Laser Holmium de forte puissance (100 watts) piloté par un écran vidéo de contrôle.

La partie centrale de la prostate une fois libérée est fragmentée dans la vessie à l’aide d’un morcélateur. Une sonde vésicale est mise en place en fin d’intervention.
Largement utilisée dans certains pays européens et anglosaxons, ce traitement est actuellement en plein essor en France, l’HOLEP présente des résultats fonctionnels à long terme identiques aux techniques de références.

Les avantages de l’HOLEP sont nombreux

1. Baisse importante de la durée d’hospitalisation, avec même possibilité de réaliser l’intervention en chirurgie ambulatoire chez des patients jeunes en bon état général.
2. Diminution du saignement per et post opératoire.
3. Possibilité d’effectuer la procédure chez des patients sous antiagrégants plaquettaires.
4. Grace à son principe d’énucléation; l’HOLEP permet une analyse anatomopathologique.
5. Le volume de la prostate n’est plus un facteur limitant à la voie endoscopique.
6. Par ailleurs l’utilisation de sérum physiologique comme liquide d’irrigation, pendant l’intervention, n’entraîne aucun risque pour le patient en cas de réabsorption contrairement au liquide utilisé dans la résection classique.

Un meilleur confort pour le patient

En pratique dans la plupart des cas, les patients sont convoqués dans le service la veille de l’intervention, l’opération durent environ 90 minutes. La reprise de l’alimentation se fait le soir même, la sonde vésicale est retirée le lendemain matin et le patient retourne à domicile dans l’après-midi. L’analyse anatomopathologique est envoyée au médecin traitant la semaine suivante enfin une visite de contrôle est programmée un mois après l’intervention. Un arrêt de travail d’une durée de 10 jours est généralement prescrit.
Cette technique peut aussi être réalisée en chirurgie ambulatoire avec retour à domicile le jour même avec la sonde qui sera retirée par une infirmière le surlendemain.

Connaître le service

Chirurgie Urologique - Andrologie

Le service d’urologie assure la prise en charge de l’ensemble des pathologies urologiques de l’adulte (pathologies de la prostate, des reins, de la vessie et des organes génitaux de l’homme), soit en hospitalisation programmée, soit dans le cadre des urgences. Les chirurgiens assurent les consultations externes et les explorations endoscopiques et fonctionnelles.

Les activités

Le service d’urologie traite principalement les pathologies tumorales, lithiasiques infectieuses et fonctionnelles soit par traitements médicaux spécifiques, soit par chirurgie traditionnelle, endoscopique, cœlioscopique ou ROBOT-assistée.

Les moyens 

Une unité d’hospitalisation de 15 lits ; 
Une unité de consultations externes et d’explorations endoscopiques et fonctionnelles ; 
Pour les interventions légères, le service utilise les lits de chirurgie ambulatoire situés au premier étage du nouvel hôpital.

Chef de service : Dr. Saâd Ed-dine FADLI