L’Hôpital de Cerdagne a été mis en fonctionnement le 19 septembre 2014.
Aux termes des conventions qui le lient au Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), structure juridique qui assure la gestion de l’établissement, le CHP est chargé d’une part, de mettre à disposition les personnels médicaux et non médicaux français et d’autre part, d’assurer le fonctionnement du service d’imagerie de l’Hôpital de Cerdagne.
Au 31 décembre 2015, le CHP met à disposition 4 médecins représentant 2,8 équivalents temps plein (gynécologue-obstétricien, urgentistes, gastro-entérologue), hors service d’imagerie, et 15 équivalents temps plein en personnel non médical.
Les radiologues mis à disposition du service d’imagerie de l’hôpital de Cerdagne par le CHP sont chargés de l’interprétation des examens soit, au sein du service par présence sur place deux jours par semaine, soit à distance par télé radiologie. Le fonctionnement médical du service d’imagerie de l’Hôpital de Cerdagne est placé sous la responsabilité du radiologue chef de service de l’imagerie médicale du CHP.
Les modalités juridiques et techniques du système d’information et d’échanges de données entre les deux établissements ont été complexes à définir et à mettre en œuvre.
Le service d’imagerie médicale de l’Hôpital de Cerdagne a démarré son activité le 15 juin 2015. Il est doté d’une salle de radiologie conventionnelle, d’une salle d’échographie, d’un scanographe, d’une IRM, d’un mammographe et d’un panoramique dentaire. Ces équipements sont acquis et entièrement financés par le GECT qui en assure également la maintenance préventive et curative.