Infirmier en Pratique Avancée

Ils sont actuellement 5 en France, et nous en comptons un à l'hôpital de Perpignan : les Infirmier(e)s en Pratique Avancée (IPA)

La pratique avancée permet à des professionnels paramédicaux comme les infirmiers d’exercer des missions et des compétences plus poussés, jusque-là dévolues aux médecins. En bref, c'est un nouveau métier qui est à la frontière entre celui de médecin et celui d'infirmier.

Qu'est ce qu'un infirmier en pratique avancée?

Les infirmiers en pratique avancée sont des infirmiers qui ont fait une formation supplémentaire de 2 ans leur attribuant un grade master. Avec celle-ci ils disposent de compétences, actes et responsabilités élargis.
Ainsi, ils peuvent suivre des patients qui leurs sont confiés par un des médecins de l'équipe de soins dans laquelle ils exercent sur la base d'un protocole d'organisation établi pour préciser les modalités de leur travail en commun.

A ce moment là, les IPA ont la responsabilité du suivi régulier des patients pour leurs pathologies et peuvent alors leurs prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter, si nécessaire, certaines prescriptions médicales.

Quels sont les bénéfices ?

• Pour les infirmiers : de nouvelles perspectives de carrière,
  • Pour les médecins : du temps médical retrouvé,
  • Pour les patients : une amélioration de l'accès aux soins

→ Découvrez la vidéo dans laquelle, Kevin, IPA aux urgences de Perpignan vous explique son métier