Le Pôle Santé du Roussillon : une coopération USSAP-CHP pour de meilleurs soins de suite et de réadaptation (SSR)

Publié le

En rapprochant l'offre de Soins de suite et de réadaptation du bassin de vie de Perpignan, le projet Pôle Santé du Roussillon répond aux besoins exprimés de rapprochement de l'entourage et d'accès au plateau technique du Centre Hospitalier, de ses nombreuses compétences médicales nécessaires à la rééducation de patients de plus en plus âgés et de plus en plus médicalisés.

Validé en Novembre 2013 par Mme la Ministre de la Santé, le regroupement des activités de soins de suite et de réadaptation des trois établissements gérés par l'USSAP (Centre Bouffard Vercelli de Cerbère - Centre Hélio Marin de Banyuls - Le Château Bleu d'Arles Sur Tech) et des activités du Centre Hospitalier (Médecine Gériatrique – SSR Gériatrique – Hôpital de Jour – SSIAD – Equipe Mobile gériatrique - Rhumatologie - Hôpitaux de Jour d'Oncologie et d'Hématologie) s'est traduit par la constitution du Groupement de Coopération Sanitaire "Pôle de Santé du Roussillon".

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Réduire les délais de transfert en SSR pour les patients du CHP
  • Renforcer l'offre en SSR pour les patients du CHP
  • Rapprocher les expertises médicales et médico-techniques
  • Développer les prises en charge en ambulatoire (Gériatrie, SSR, Oncologie, Hématologie)

LE POLE SANTE DU ROUSSILLON

Le bâtiment à construire sera d'une surface totale d'environ 25 000 m2, dont 9 000 m2 environ de Rez-de-chaussée, du fait de l'important plateau technique de Rééducation. Ce bâtiment va faire disparaitre une grande partie des places de stationnement du parking Est de l'Hôpital. Pour compenser cette perte de places, un nouveau parking d'environ 400 places, sera aménagé avant le lancement du chantier, sur les parcelles de la pointe Nord acquises par le Centre Hospitalier, après démolition des hangars commerciaux jouxtant le Centre Hospitalier.

Le projet architectural retenu

Le 1er juin 2016, le GCS Pôle de Santé du Roussillon a retenu le Groupement constitué des intervenants suivants pour la conception et la réalisation du bâtiment :

- Entreprise générale : GCC (Toulouse)
- Emacoustic (Toulouse)
- Architectes :GARBIT & BLONDEAU (Lyon)
- ESPAGNO & MILANI (Toulouse)
- Bureaux d'études : SNC LAVALIN (Toulouse)
- Brigitte GALLONI (Aix)

La réalisation de ce bâtiment de 3 étages et de 25 000 m2 (le tiers de la surface actuelle du nouvel hôpital) prendra 3 ans (livraison pour l'été 2019). Le Groupement GCC entamera une première phase de chantier avec la réalisation de nouveaux espaces de stationnement.


Descriptif du bâtiment

Conçu pour une capacité totale de 265 lits et 80/85 places (USSAP 170 lits + 45/50 places - CHP 95 lits + 35 places), le bâtiment s'élèvera sur 3 niveaux:

  • NIVEAU 0
    - Plateau Technique de Rééducation
    - Balnéothérapie
    - Plateau Technique de Spécialité
    - Hôpital de Jour Rééducation
  • NIVEAU 1
    - Post Réanimation et Etats Végétatifs Chroniques
    - Hôpital de Jour et Consultations Gériatriques
    - Hôpital de Jour et Consultations Oncologie et Hématologie
  • NIVEAU 2
    - Médecine Gériatrique
    - SSR Gériatrique et Unité Cognito Comportementale
    - SSIAD
    - Rhumatologie
  • NIVEAU 3
    - Hospitalisations SSR Neuro Cardio Locomoteur

Télécharger le dossier de presse