Six jeunes volontaires engagés au CHP pour faciliter la sortie des patients

Le 18 septembre prochain, six jeunes engagés en service civique débuteront leur nouvelle mission au sein de l’établissement, en lien avec la mise en place d’un salon de sortie pour les patients valides.

L’accueil des patients en chambre par mutation est très souvent retardé par les contraintes de transport du patient sortant. Pour fluidifier les mouvements patients et la gestion des lits, il sera proposé aux patients valides sortants, sans dispositif médical, d’attendre son taxi ou le proche assurant son transport dans un salon de sortie situé au rez-de-chaussée du CHP, à proximité de l’accueil des consultations. Cet espace dédié offrira au patient confort, lecture, collations ainsi qu’un accompagnement par un jeune en service civique. Le volontaire assurera une présence rassurante pendant ce temps d’attente propice à la relation et à la communication. Il pourra également vérifier la complétude du dossier de sortie. Le salon de sortie sera fonctionnel du lundi au vendredi, de 9H30 à 17H30.

Les activités confiées au volontaire recouvrent l’accompagnement du patient mais aussi l’interface avec les services d’hospitalisation : récupération de la liste des sortants, assistance au patient pour ses démarches de sortie (bulletin de sortie et documents médicaux, paiement du reste à charge), lien avec la société de transport.

Les jeunes engagés ont bénéficié d’une formation de 15 jours sur les droits des patients, le respect de l’intimité, sur les gestes d’urgence, sur l’hygiène, sur la prévention des risques professionnels et l’ergonomie de la manutention, sur le dossier administratif des patients.