Evènement

Journée Mondiale de lutte contre l'AVC

Journée Mondiale de Lutte contre l'AVC

 

Chaque minute, 2 millions de neurones peuvent être détruits définitivement.1 C'est pourquoi il est nécessaire d'agir vite, aux premiers signes d'un AVC.

 

Qu'est-ce qu'un AVC ?

L'Accident Vasculaire Cérébral (AVC), aussi appelé " attaque cérébrale ", peut arriver à n'importe qui, à n'importe quel moment. Dans le monde, 1 personne sur 4 âgé de plus de 25 ans sera victime d'un AVC au cours de sa vie. C'est une urgence médicale.

Il existe deux types d'AVC :

  • L'AVC hémorragique : rupture d'une artère ans le cerveau. Le sang peut s'écouler dans le cerveau et endommager ses cellules.
  • L'AVC ischémique : un caillot de sang bloque l'artère. Cela empêche une bonne irrigation du cerveau et les cellules meurent.

L'AVC peut être traité

Il existe différents types de traitement en fonction du type d'AVC.

S'il s'agit d'un AVC ischémique, le caillot peut être traité par voie médicamenteuse (thrombolyse intraveineuse) ou mécanique avec un "Stent retriever".

La thrombolyse intraveineuse (TIV) est le médicament anticoagulant traditionnellement utilisé chez les patients victime d'AVC. Les patients doivent se trouver dans la fenêtre de temps de 0 à 3 heures à partir de l'apparition des symptômes, selon les indications d'utilisation de la TIV Il existe d'autres contre-indications associées à l'utilisation de médicaments.

La thrombectomie mécanique est une procédure chirurgicale mini-invasive qui utilise un dispositif appelé "Stent retriever" pour capturer le caillot et rétablir la circulation sanguine.

Dans le cas d'AVC hémorragiques, la rupture du vaisseau peut être traitée par chirurgie ou embolisée avec des dispositifs médicaux.

 

Les premier signe d'un AVC

  • Visage : Demandez à la personne de sourire et vérifiez que sa bouche n'est pas de travers.
  • Bras : Demandez à la personne de lever les deux bras en même temps et vérifiez qu'ils élèvent à la même vitesse.
  • Parole : Posez des questions à la personne et faites attention au fait qu'elle ait, ou pas, des difficultés à s'exprimer correctement et/ou à vous comprendre.
  • Temps : Notez précisément l'heure de début des symptômes. Appelez directement le 112 afin de tout faire pour limiter les conséquences de l'AVC.