Neurologie - Cardiologie - Pneumologie - Rééducation
Centre de Lutte AntiTuberculeuse (CLAT)
- Cadre de pôle :
- M. Frédéric AUSINA
- Cadre de santé :
- M. François ROUSSEL
Secrétariat
Présentation générale du service
Le Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT), service médical à composante sociale rattaché au service Pneumologie, est un pôle de référence départemental.
Unique et mobile sur l'ensemble du territoire des Pyrénées Orientales, il est inscrit dans un réseau régional de 18 structures.
Le champ de compétence du CLAT est la tuberculose dans ses aspects de prévention individuelle et collective, de dépistage, de suivi et de traitement.
En collaboration étroite avec les partenaires du réseau sanitaire et social, il oeuvre pour le dépistage des publics à risque et pour le maintien d'une couverture vaccinale par le BCG recommandé.
Les personnes bénéficiaires sont en priorité celles en marge du système de soins (sans couverture sociale, inobservantes, problèmes sociaux, addictions…).
L'ensemble des prestations réalisées par le CLAT s'effectue à titre gratuit. Il contribue au dispositif de surveillance épidémiologique en lien avec la Délégation Territoriale ARS 66.
Le CLAT a conventionné avec des centres de radiologie privés dans tout le département afin que les personnes puissent réaliser le dépistage au plus près de leur lieu de vie.
Les activités :
LE CLAT assure :
La réalisation d'enquêtes autour des cas de tuberculose :
- Contagieuse afin de dépister, traiter et suivre les patients porteurs d'une infection tuberculeuse ou primo infection
- Non contagieuse, à la recherche d'un cas source (à l'origine de la contamination).
Le dépistage de la maladie en amont des symptômes auprès des personnes les plus à risque cela, pour éviter toute contagiosité. (Personnes en situation de précarité, en provenance d'un pays d'endémie, vivant en collectivité, personnes âgées ).
Le suivi médical, la délivrance des traitements à titre gratuit pour les personnes sans ressources et aide à l'observance thérapeutique afin d'amener le patient vers la guérison.
La réalisation et coordination de la vaccination par le BCG, en assurant notamment la présence de lieux de vaccination dans le département et en proposant des formations.
La formation continue des professionnels sanitaires et sociaux ainsi que l'information du public, des familles, sur la contagiosité et les moyens d'isolement.
Le dépistage de l’infection tuberculeuse latente pour les mineurs en provenance d’un pays de forte endémie tuberculeuse et pour les majeurs vivants avec des enfants à domicile.
La proposition d’un sevrage tabagique pour les patients suivis au sein du service.
Les moyens :
Le CLAT dispose d'un véhicule pour accompagner les patients dans leur traitement à domicile si besoin.
Il dispose également d’une unité mobile de radiographie pour effectuer des dépistages de proximité, au plus près des personnes exposées à la tuberculose.
Le CLAT ne loue plus le camion, c’est l’ARS Occitanie qui le met à disposition gratuitement des CLAT.
Équipe médicale
Dr. Laurence MATHE
Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT)