Spécialités médicales

Médecine interne

Chef de service :
Dr. Rodérau OUTH
Cadre de pôle :
M. Sylvain AINOUZ
Cadre de santé :
Mme Sabrina BOUHLI

Hôpital
5ème étage

Présentation générale du service

La médecine interne est une spécialité médicale transversale avec de multiples missions de soins, d’enseignement et de recherche clinique. Les missions de soins:

  • La prise en charge des patients adressés pour soins non programmés - par le service d’accueil des Urgences ou des médecins généralistes - pour les patients polypathologiques ou fragiles présentant une affection aiguë/des maladies générales intriquées
  • Une activité de recours pour les problématiques médicales complexes et/ou inexpliquées – fièvre prolongée inexpliquée, amaigrissement involontaire, syndrome inflammatoire inexpliqué…
  • La prise en charge des patients atteints de maladies rares d’ordre dysimmunitaires, hématologiques non oncologiques ou du globule rouge.

Le service de Médecine interne du CH de Perpignan coordonne également le centre de compétences maladies rares (CCMR) local, au sein d’un réseau national, pour les filières :

  • FAI²R (filière des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares) : CCMR pour les maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares de l’adulte (vascularites systémiques, connectivites, granulomatoses, maladies auto-inflammatoires mono- ou polygéniques, œil inflammatoire…)
  • MaRIH (maladies rares en immunohématologie :
  1. CCMR des cytopénies auto-immunes (anémie hémolytique auto-immune, purpura thrombopénique immunologique…)
  2. CCMR des syndromes hyperéosinophiliques.

Il assure également la prise en charge globale des patients atteintes d’angioedème héréditaire ou acquis, de déficits immunitaires héréditaires, d’hémoglobinopathies ( syndromes drépanocytaires majeurs, thalassémies…), de maladie de Castleman multicentrique idiopathique, et de maladies inflammatoires associées aux myélodysplasies.

Associations de patients

 

L’Association des Sclérodermiques de France ainsi que France Vascularites sont en collaboration avec le service de Médecine Interne. Leurs représentants peuvent être mis en relation avec les patients par le biais des médecins du service.

 

Une journée d’information annuelle pour patients et aidants est organisée sur site en collaboration avec ces associations.

 

Les différentes activités

Le service d’hospitalisation complète dispose de 35 lits. Il assure également une activité d’hospitalisation de jour avec 2 méridiennes pour traitements intraveineux de chimiothérapie ou immmunothérapie, cures de fer par voie intraveineuse, mais également pour des pathologies chroniques dysimmunitaires ou en cours de diagnostic, et la prise en charge de douleurs neuropathiques localisées. Enfin, des consultations externes de médecine interne et d’hemostase sont assurées, ainsi qu’une plage de consultation en hypnothérapie médicale.

Informations pratiques

 

Modalités des entrées et des sorties du service

Les entrées s’effectuent le matin ou l’après-midi en fonction du type d’hospitalisation. Les sorties ont lieu en fin de matinée ou en début d’après-midi.

Horaires de visites pour les proches

Afin de respecter l’organisation médicale et paramédicale auprès des patients, les visites sont autorisées de 12h à 20h. L’accès du service est interdit aux enfants de moins de 15 ans.

Modalités de réception des familles par la cadre de santé

Les familles désirant rencontrer le Cadre de Santé sont priées de le faire savoir auprès de l’infirmière ou du secrétariat. Le Cadre de Santé est joignable au 04.68.61.63.89.

Modalités de réception des familles par les médecins

Les familles peuvent être reçues par les médecins après accord du patient sur demande auprès de l’infirmière.

Équipe médicale

Dr. Saliha BENCHEIKH

Dr. Jade BITARD

Dr. Sonia EL-SAYED

Dr. Caroline BOUTIN

Dr. Rodérau OUTH

Dr. Fabienne VACHERET

Dr. Maria-Isabel YAGUE SOUSA

Savoir-faire

Le service est également, depuis 2021, à l’initiative d’un « parcours de soins sécurisés anémie profonde » pour tout patient sans suivi dédié (gastro-entérologie, gynécologie, chirurgie bariatrique, hématologie) pour une anémie profonde afin :

  • De faciliter le parcours de soins du patient entre son domicile et l’hôpital o Puis le retour en soins ambulatoires
  • D’épargner le passage aux Urgences
  • De favoriser une consommation raisonnée et optimisée des produits sanguins labiles de l’Etablissement Français du Sang – application des recommandations HAS du « patient blood management » de 2022.

De plus, l’équipe médicale travaille avec l’unité de recherche clinique pour faire bénéficier à nos patients des dernières avancées dans la recherche médicale, souvent en lien avec d’autres centres de référence en France.

Depuis 2022, le service de Médecine interne assure une activité de télé-expertise médicale via OMNIDOC pour répondre aux demandes d’avis, de consultations voire d’hospitalisations non urgentes des médecins extrahospitaliers, qu’ils exercent en milieu urbain comme en milieu rural.