Cryothérapie, le froid pour détruire les tumeurs

Les patients du Centre Hospitalier de Perpignan ont accès, depuis le 7 février dernier, à une des techniques les plus performantes et innovantes pour le traitement des tumeurs rénales et pulmonaires : la cryothérapie. Egalement indiquée pour le traitement palliatif des métastases osseuses douloureuses, la cryothérapie peut se substituer à la cimentoplastie.

Réalisée sous scanner ou échographie, la cryothérapie est un procédé physique anti-tumoral qui consiste à faire pénétrer des aiguilles creuses dans la tumeur, afin d’y former une boule de glace. Alternative à la chirurgie, cette technique moins traumatisante offre de nombreux avantages comme la réduction de la douleur et des complications post-opératoires, la diminution du risque anesthésique (pas d'anesthésie générale) et des complications (absence de cicatrice).

Alors que le Centre d'Imagerie du CHP doit faire face à une forte hausse de l'activité de radiologie interventionnelle, cette nouvelle technique permet la prise en charge de nouveaux patients jusque-là orientés hors département des Pyrénées-Orientales et de réduire les délais d'attente.