La chirurgie robotique : l'innovation au service de nos patients

L’innovation au service de nos patients

Cette nouvelle technique de pointe et de précision constitue une avancée remarquable dans la qualité des soins et la prise en charge des patients atteints de pathologies complexes.

Le CH Perpignan est le 1er établissement de santé des P.O à s’être doté d’un robot chirurgical Da Vinci Si HD de 4ème génération pour une fonction pluridisciplinaire. Parmi les spécialités utilisatrices et formées, la chirurgie urologique a été la première à prendre les commandes de ce nouvel équipement qui complète notre offre de soins avec un plateau technique toujours plus performant par cette acquisition. Nos patients opérés en constatent déjà les bénéfices, la dynamique robotique est lancée !

La chirurgie robotique optimise le parcours patient

Le robot se compose de trois éléments :

1. la console de commande du chirurgien
  2. la colonne vidéo
  3. les 4 bras articulés

Son installation et la connexion des trois éléments nécessite de maîtriser cet ensemble. Une fois le robot prêt, le patient peut bénéficier de cette chirurgie mini-invasive qui sera moins traumatisante au sortir de l’intervention par une diminution des douleurs post-opératoires et une durée d’hospitalisation raccourcie.

Concrètement, le robot est le prolongement de la main du chirurgien qui reste l’acteur essentiel de l’intervention. En effet, le praticien commande les 4 bras depuis la console qui lui permet de visualiser en 3D et en Haute Définition (HD) l’organe sur lequel il intervient, aidé d’une « main » dont le degré de mobilité est exceptionnel.

D'autres spécialités l'utilisent :

• Chirurgie Urologique
  • Chirurgie Digestive et Bariatrique
  • Chirurgie Thoracique
  • Chirurgie ORL

Quels avantages techniques ?

• La réalisation d’interventions complexes de manière moins invasive
  • De micro-incisions sont réalisées pour permettre le placement des instruments chirurgicaux commandés par le chirurgien avec l’aide du robot
  • Une précision inégalée dans l’acte chirurgical à partit d’une vision 3D et en HD

Quels bénéfices pour le patient ?

• Diminution des douleurs post-opératoires
  • Réduction de la durée d’hospitalisation
  • Diminution du risque d’infection
  • Diminution des probabilités de recours aux transfusions sanguines

Chirurgie Urologique

Principalement utilisé pour la cancérologie avec des interventions telles que la prostatectomie radicale (ablation de la prostate), la néphrectomie partielle (ablation d’une tumeur du rein sans enlever l’organe) et la cystectomie (ablation de la vessie). Il est aussi utilisé pour des malformations rénales ou des prolapsus uro-génitaux (descente d’organes).

Chirurgie Digestive et bariatrique

Une utilisation essentiellement orientée sur la chirurgie carcinologique : cancers du rectum, du colon mais aussi de l’œsophage et de l’estomac.Sur le volet bariatrique, le robot est aussi utilisé pour la prise en charge de l'obésité.

Chirurgie ORL

La chirurgie robotisée trouve naturellement sa place en ORL. Par le robot, il est possible de traiter des lésions cancéreuses du pharynx et du larynx de plus en plus importantes, sans devoir inciser dans le cou mais en passant simplement par la bouche. La reprise des fonctions comme la déglutition est naturellement plus facile et il n’y a généralement plus besoin de trachéotomie.

Chirurgie Thoracique

Indiqué dans la chirurgie du médiastin et la prise en charge des cancers pulmonaires à un stade précoce, la chirurgie robotique est utilisée dans cette spécialité également et permet de diminuer les douleurs post-opératoires.