L’unité d’addictologie se mobilise pour un Moi(s) Sans Tabac

Le Moi(s) Sans Tabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. En effet, au-delà d’un mois, les chances d’arrêter définitivement sont multipliées par 5.

L’unité d’addictologie du Centre Hospitalier de Perpignan s’associe à cette mobilisation en proposant aux soignants des formations à la prescription de substituts nicotiniques et aux patients des consultations avancées #MoisSansTabac.

En octobre, l’unité d’addictologie assure trois sessions de formation à la prescription de substituts nicotiniques ouvertes aux soignants des services du CHP - SMIT, Pneumologie, Maternité, Orthogénie, ORL, consultations Anesthésie, Santé au Travail – aux professionnels de l’Hôpital de Prades, de l’Inspection académique et à la médecine du travail du CH de Thuir.

En 2016, dans le cadre du MoisSansTabac, 100 personnes prises en charge au CHP ont bénéficié gratuitement de patches;  l’objectif 2017 est fixé à 200 ! Des ordonnances dédiées MoisSansTabac ont été éditées pour cette opération.

Pour accompagner les patients vers l’arrêt du tabac, l’équipe d’addictologie tiendra des consultations à l’Hôpital de Prades les mercredis 8 / 15 / 22 et 29 novembre ainsi qu’au sein des MSP de Latour de France (9H00-12H45) et de Saint-Paul de Fenouillet (13H45-16H30) les jeudis 9  /16 / 23 / 30 novembre.

Enfin, dans le cadre de son programme d’Education Thérapeutique «  Pour mieux vivre sans consommer », l’unité d’addictologie proposera ce mois de novembre un module spécifique  donnant accès à une séance de chaque atelier (balnéothérapie, activités physiques, réflexologie, diététique, psychothérapie).

Consultation Addictologie
Tél - 04 68 61 65 46