Mission Mains Propres au CHP !

Dans le cadre de la Journée Mondiale sur l'hygiène des mains en établissement de santé, l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène animera des actions de sensibilisation dans les services du CHP les 9, 10 et 11 mai.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourage particulièrement l’hygiène des mains pour freiner les infections associées aux soins et la propagation des agents pathogènes. Parmi ceux-ci, les bactéries multi-résistantes (BMR) constituent l’une des priorités.
En 2017, le Ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS et nous propose donc de relayer la campagne mondiale sur le thème : "luttez contre la résistance aux antibiotiques, c'est entre nos mains".

Les cibles identifiées par l’OMS sont :

• Les Soignants : "Pratiquez l’hygiène des mains aux moments indiqués et stoppez la propagation de la résistance aux antibiotiques"
  • Les Equipes d’hygiène ("leaders en prévention et contrôle de l’infection") : "Mettez en place les Composantes essentielles de l'OMS pour la prévention des infections, y compris l'hygiène des mains, pour lutter contre la résistance aux antibiotiques".
  • Les Directeurs d’hôpitaux et administrateurs : "Mettez en place un programme de prévention et contrôle de l’infection et soutenez le tout au long de l'année pour protéger vos patients contre les infections résistantes aux antibiotiques"

La campagne 2017, animée par l’Equipe Opérationnelle d’hygiène se déroulera les 9, 10,11 mai 2017 sur le site du Centre Hospitalier et au CCMPPA, dans les services.

Télécharger l'affiche annonçant les passages de l'EOH dans les services de l'hôpital et du CCMPPA.