MOVEMBER

Publié le

MOVEMBER 2021

Pour Movember, notre équipe d'Urologie se pare de ses plus belles moustaches !

L'évènement Movember a pour but de sensibiliser les hommes au dépistage des cancers masculins comme le cancer de la prostate et le cancer des testicules.
A l'inverse des femmes qui consultent régulièrement leur gynécologue et disposent de dépistage organisé pour le cancer du sein, les hommes ne consultent pas ou qu'en cas de symptômes tardifs le plus souvent. Aussi, ils doivent rester attentifs à des signes pouvant être évocateurs de tumeurs (difficultés à uriner, sang dans les urines, masse indolore, dure, augmentant le volume de la bourse...).

LE CANCER DE LA PROSTATE

 

Un cancer de la prostate est une maladie qui se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon anarchique, jusqu'à former une masse appelée tumeur maligne.

DÉCOUVERTE DU CANCER DE LA PROSTATE

Le plus souvent, la découverte d'un cancer de la prostate fait suite à une mesure du PSA et/ou une anomalie de la consistance de la prostate lors d'un toucher rectal. Le diagnostic peut également faire suite à un traitement chirurgical d'un adénome de la prostate.

Plus rarement, lorsque le cancer est évolué, il provoque parfois des symptômes qui font suspecter sa présence :

  • une infection de l'appareil urinaire,
  • la présence de sang dans les urines ou dans le sperme,
  • une rétention d'urine,
  • des douleurs dans le bas du dos ou dans les os.

Pour établir le diagnostic, votre médecin vous interroge puis procède à un examen clinique comprenant un toucher rectal. Il vous prescrit un dosage du PSA dans le sang. Lorsque ces différents examens renforcent la suspicion de cancer, votre urologue peut vous proposer de réaliser une biopsie prostatique, sous anesthésie locale. Enfin, un bilan d'imagerie est parfois effectué.

LA SURVEILLANCE ET LES TRAITEMENTS

Le choix de la stratégie de soins est adapté à votre cas personnel. Elle dépend des caractéristiques du cancer dont vous êtes atteint qui sont déterminées grâce aux examens du bilan diagnostique.

Votre situation est discutée au cours d'une réunion qui rassemble au moins trois médecins de spécialités médicales différentes (urologue, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, anatomopathologiste...)

Plusieurs types de traitements peuvent être proposés selon le résultat des différents examens réalisés lors du bilan diagnostique : chirurgie, radiothérapie externe, curiethérapie, hormonothérapie, surveillance active. Parfois, plusieurs options sont possibles. Dans ce cas, et après discussion avec l'équipe médicale, le choix définitif du traitement vous appartient.

SOINS ET ACCOMPAGNEMENT

L'équipe qui vous suit est constituée de professionnels de différentes spécialités: urologue, oncologue médical, oncologue radiothérapeute... Ces professionnels travaillent en collaboration au sein de l'établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en lien avec votre médecin traitant et les professionnels de santé de proximité.

Vos soins ne se limitent pas aux traitements spécifiques du cancer. Dans une approche globale, des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour gérer les éventuelles conséquences de la maladie et de ses traitements : douleurs, fatigue, troubles de la sexualité, troubles urinaires, troubles alimentaires, difficultés psychologiques ou sociales...

 

LE CANCER DU TESTICULE

 

Les cancers du testicule se développent le plus souvent à partir des cellules qui produisent les spermatozoïdes. On parle de tumeurs germinales. Il existe deux types de tumeurs germinales : séminomateuses et non séminomateuses.

DÉCOUVERTE DU CANCER DE LA PROSTATE

 

Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse que vous avez pu découvrir à la palpation ou qui a été décelée par votre médecin.
Des examens sont nécessaires pour en déterminer la nature exacte et savoir si c'est un cancer :

  • Le bilan initial, une consultation au cours de laquelle votre médecin vous interroge sur vos antécédents (personnels et familiaux), effectue un examen clinique et vous prescrit une échographie.
  • L'échographie, qui permet d'explorer le testicule atteint et d'examiner le second.
  • L'analyse de sang, qui permet de mesurer les marqueurs du cancer : AFP, hCG total et LDH.

 

LA SURVEILLANCE ET LES TRAITEMENTS

 

Avant le début des traitements, votre équipe médicale vous proposera systématiquement d'effectuer un recueil de sperme. Ce geste est une précaution ; il permet de prévenir d'éventuelles conséquences des traitements sur la fertilité.

L'ablation du testicule atteint par une intervention chirurgicale est le traitement initial, quel que soit le type de tumeurs, et y compris en cas de métastase. L'opération consiste à enlever le testicule dans lequel la tumeur s'est développée et les tissus à proximité vers lesquels elle a pu se propager.

Trois autres traitements complémentaires peuvent être nécessaires (seuls ou en association) :

  • la chimiothérapie, à base d'un ou plusieurs médicaments anticancéreux ;
  • la radiothérapie qui consiste à cibler, par des rayons, les ganglions lymphatiques de l'abdomen ;
  • le curage ganglionnaire qui permet de retirer, par une seconde opération chirurgicale, les ganglions lymphatiques susceptibles d'être atteints par des cellules cancéreuses.

Dans certains cas, une surveillance active peut être mise en place après l'ablation du testicule. Cette option consiste à vous suivre de manière régulière et attentive, sans débuter un traitement complémentaire comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou effectuer un curage des ganglions lymphatiques de l'abdomen.

 

ACCOMPAGNEMENT

 

Après la phase initiale des traitements, vous êtes suivi pendant plusieurs années. Le suivi adapté à votre situation et planifié autour de plusieurs examens, réalisés à intervalles réguliers.

Le suivi a plusieurs objectifs.

  • l'évolution de la maladie
  • détecter une éventuelle récidive du cancer. Elles sont rares mais il est important de les détecter le plus tôt possible car les chances de guérison sont importantes. Le testicule restant est par ailleurs systématiquement examiné pour détecter tout signe d'un deuxième cancer.
  • Veiller à préserver votre qualité de vie. Les effets indésirables liés au traitement, les conséquences psychologiques de la maladie sur votre vie affective et sociale, l'impact éventuel sur votre fertilité sont ainsi abordés.

Le dispositif de suivi installe les accompagnements dont vous pouvez avoir besoin et aide à organiser les soins de support nécessaires.

 

 

Plus d'informations:

Movember

 

Cancer de la prostate

Cancer du testicule