L’e-ETP
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Tout au long du traitement le patient pourra bénéficier de l’ETP en fonction de ses besoins.
Anciennement toujours en présentiel au sein du Centre Hospitalier, l’EMH rend désormais accessible à tous une prise en charge de toutes les pathologies hépatiques en distanciel.
ETP traditionnelle

e-ETP

Les principaux outils de diagnostic
Afin de pouvoir prendre en charge les patients de façon délocalisée, nous avons dû innover et nous doter d’équipements spécifiques :
Les tests rapides d’orientation diagnostic (TROD)
Les TROD n’ont pas pour objectifs de remplacer les tests de dépistage existants mais de faciliter l’accès au dépistage.
Ils sont des outils complémentaires particulièrement adaptés aux populations les plus exposées qui n’ont pas ou peu accès aux structures de soins et aux dispositifs de prévention.
Ces tests sont utilisés dans le cadre de nos permanences dans les structures partenaires. Nous proposons actuellement les TROD VHC, VHB et VIH.
Le FIBROSCAN® (ECHOSENS)
C’est un appareil médical qui quantifie de façon instantanée et non invasive l’élasticité du foie (fibrose) par la propagation d’ultrasons. Plus le foie est dur, plus la fibrose est importante.
Pour mesurer cette élasticité du foie, le FibroScan® utilise l’élastographie impulsionnelle à vibration contrôlée, technologie brevetée (VCTETM) par Echosens® qui permet de mesurer la vitesse de propagation dans le foie d’une onde de choc.
Le Genexpert® (CEPHIED)
Ce système automatise et intègre la préparation d’échantillons, l’amplification de l’acide nucléique et la détection de la séquence cible dans des échantillons simples ou complexes en utilisant la réaction en chaîne de la polymérase (PCR) en temps réel.
Il permet aux IDE de l’ EMH de façon délocalisée, en partenariat avec le Laboratoire d’analyse médicale du CH de Perpignan de réaliser des tests de charge virale de l’hépatite C en 58 minutes.
L’usage de cet automate est possible grâce à une collaboration transversale avec le Laboratoire d’analyse médicale du Centre Hospitalier de Perpignan grâce à qui cet automate est pour la première fois en Europe accrédité selon les normes ISO 15189 et 22870 dans une unité mobile.
Les principales pathologies prises en charge
Les maladies virales du foie
L’hépatite C
En Occitanie, on estime à 6 000 le nombre de personnes porteuses, sans le savoir, du virus de l’hépatite C (VHC). L’Hépatite C est une maladie du foie "silencieuse", pouvant conduire à une cirrhose voire un cancer du foie. L’Hépatite C se transmet principalement par contact avec sang d’une personne infectée (exemple un antécédent de transfusion sanguine, actes médicaux invasifs avant 1992, une consommation de drogues par voie intraveineuse ou nasale). Le traitement de l’Hépatite C est recommandé pour tous les patients porteurs chroniques du virus de l’hépatite C. Le traitement est très efficace, bien toléré et de courte durée.
Il n’y a pas de vaccin.
L’hépatite B
En France métropolitaine, on estime à 300 000 le nombre de personnes porteuse chronique (>6mois) de l’antigène HBs. Le virus de l’hépatite B (VHB) entraîne une hépatite aiguë qui est asymptomatique le plus souvent mais qui peut se chroniciser, conduisant à une fibrose puis à une cirrhose hépatique voire au cancer hépatique. La transmission du virus de l’hépatite B se fait par tous les liquides biologiques (exemple : par voie sexuelle ou par contact avec le sang d’une personne infectée). Le traitement de l’hépatite chronique B permet une négativation de l’ADN du VHB chez la majorité des patients mais ne permet pas la guérison virologique nécessitant une administration prolongée voire à vie. La vaccination contre l’hépatite B est le principal moyen pour prévenir cette maladie.
Les maladies métaboliques du foie
La stéatose hépatique non alcoolique
La stéatose hépatique non alcoolique (aussi appelée stéato-hépatite métabolique ou NASH, « Non Alcoholic Steato Hepatitis ») est une pathologie caractérisée par :
- des anomalies du bilan hépatique (augmentation du taux de transaminases et/ou de Gamma GT dans le sang)
- une histologie de stéatose et d'hépatite (avec ou sans fibrose)? la survenue chez un patient qui n'a pas d'autre maladie hépatique (d'origine virale, auto-immune, génétique ou toxique) sans maladie alcoolique du foie.
La stéato-hépatite est une pathologie dont la définition est histologique. L'analyse de la biopsie hépatique met en évidence une stéatose accompagnée par des lésions hépatiques.
La stéato-hépatite métabolique
La stéato-hépatite métabolique, chez environ 1/3 des patients évolue à travers différents degrés de fibrose vers une cirrhose et favorise l'apparition d'un carcinome hépato-cellulaire.
Les autres facteurs de risque pour le développement de la stéato-hépatite non-alcoolique sont :
- le surpoids (Indice de masse corporelle supérieur à 25 kg/m2)
- Insulino-résistance?
- l'hyperglycémie à jeun (supérieure à 6,1mmol/l)
- l'hypertriglycéridémie (supérieure à 1,7mmol/l)
- l'adiposité centrale (tour de taille supérieur à 88 pour les femmes et supérieur à 102 cm pour les hommes)
- un taux d'HDL-cholestérol bas (inférieur à 0,5 g/l pour les femmes et inférieur à 0,4 g/l pour les hommes).
La maladie alcoolique du foie
Les conséquences hépatiques de la consommation excessive d’alcool représentent la première cause de décès liée au foie dans les pays occidentaux et tout particulièrement en Europe et en France (40 % de tous les décès de cause hépatique).
Lorsqu'on boit un verre de boisson alcoolisée, l'alcool passe dans le sang puis se diffuse dans les cellules ainsi que dans tous les organes de notre corps. Le foie traite tout ce que l'on ingère et joue alors un rôle de filtre et est capable de métaboliser l'alcool grâce à différentes enzymes. Néanmoins, le foie ne peut neutraliser qu'une certaine quantité d'alcool dans un temps donné. Alors, lorsque la quantité d'alcool est trop importante, le foie ne peut plus la traiter correctement. Les toxines contenues dans l'alcool s'accumulent dans les cellules hépatiques et endommagent le foie. Au fil du temps, cette altération du foie peut entraîner une accumulation de dépôts de graisses au niveau des cellules hépatiques (stéatose) mais aussi une inflammation (hépatite) ou des lésions (cirrhose). Non détectée et non soignée, une cirrhose peut évoluer en cancer du foie (carcinome hépatocellulaire).
Les 10 symptômes d’alerte :
- Un foie lourd
- Un foie douloureux
- Une fatigue qui persiste
- Des selles noires
- Une perte de poids brutale
- Des trous de mémoire
- Une fièvre qui ne passe pas
- Une jaunisse
- Du liquide dans l'abdomen
- Des mains qui tremblent