Dépistage du Cancer Colorectal : Le Côlon Tour® s’est invité au CH Perpignan !

Dans le cadre de la campagne nationale « Mars bleu » mois de promotion du dépistage contre le cancer colorectal, la Ligue contre le cancer 66, la Société Française d’Endoscopie Digestive, Dépistages 66, la CPAM des PO et le service d’Hépato-Gastro-Entérologie du Centre Hospitalier se sont réunis les 20 et 21 mars dans le Hall de l’Hôpital autour d’actions de prévention, de sensibilisation et d’information au grand public.

Cette année, l’événement s’est voulu pédagogique puisque la Ligue contre le Cancer 66 et Dépistages 66 ont permis la venue du Côlon Tour® en Pyrénées-Orientales. Cette structure gonflable déployée dans le hall, a fait l’objet de visites guidées par les professionnels de santé présents et ce, au sein de l’intestin géant pour permettre une meilleure compréhension des symptômes mais surtout favoriser une meilleure adhésion au test immunologique de dépistage à partir de 50 ans.

Il est important de rappeler qu’avec 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, le troisième cancer chez l'homme et le deuxième chez la femme. Ce cancer tue chaque année, près de 18 000 personnes. Pourtant, dans 9 cas sur 10, ce cancer détecté à un stade précoce peut être guéri.