Evènement

Semaine pour la Qualité de Vie au Travail

SEMAINE POUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

 

 

La qualité de vie au travail en quelques mots

 

 

 

La qualité de vie au travail est une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. Avec un double objectif : favoriser le développement des personnes et la performance des organisations.


Les démarches QVT sont…

  • opérationnelles : elles visent à produire des améliorations concrètes ;
  • participatives : elles associent la direction, les manageurs, les salariés et leurs représentants ;
  • centrées sur le travail - car améliorer le travail bénéficie à tous : aux salariés, à la direction et aux clients.

 

Les fondamentaux de la qualité de vie au travail

 

Les démarches QVT sont des démarches structurées qui doivent permettre de mettre en œuvre trois principes d'action :

  • parler du travail pour l’améliorer ;
  • partager les préoccupations techniques, sociales, économiques dans l’entreprise ;
  • expérimenter concrètement des projets (l’aménagement d’un atelier, un déménagement, un nouvel équipement numérique, une réorganisation…) en prenant en compte l’avis des salariés.

 

3 idées reçues sur la qualité de vie au travail

 

  1. L’amélioration de la décoration, une conciergerie, le sport en entreprise peuvent être des compléments à une démarche QVT mais ne peuvent la résumer.
    Le cœur de la QVT, c’est le travail et les façons de l’améliorer !
  2. Ce sont souvent les services des ressources humaines qui portent les démarches QVT. Pour autant, la QVT n’est pas « seulement » une démarche RH.
    Elle concerne les dimensions sociale, économique, technique et doit mobiliser chacun.
  3. Certains voient dans la QVT, un bonus pour les entreprises qui se portent déjà bien… Mais loin d’être une démarche « en plus », elle peut constituer une démarche centrale pour articuler les préoccupations de performance et de conditions de travail.

Le thème de l'année 2021

Cette 18ème Semaine aura pour thème « Travailler ensemble ». Ce thème semble s’imposer comme une évidence : après plus d’un an de crise, on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble, de s'appuyer sur des coopérations solides, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace… 

Ces derniers mois, la possibilité de bien travailler ensemble est apparue comme une condition de la poursuite de l’activité. Mais face à la crise sanitaire, de nouvelles modalités se mettent en place qui interrogent notre manière de travailler ensemble : comment « faire équipe » quand certains salariés travaillent à distance, d'autres sur site et d’autres ont été mis en chômage partiel ? Quand les échanges se font par écrans interposés ?