L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) encourage particulièrement l’hygiène des mains pour freiner les infections associées aux soins et la propagation des agents pathogènes. Parmi ceux-ci, les bactéries multi-résistantes (BMR) constituent l’une des priorités.
En 2017, le Ministère chargé de la Santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS et nous propose donc de relayer la campagne mondiale sur le thème :
luttez contre la résistance aux antibiotiques, c'est entre nos mains
Les cibles identifiées par l’OMS sont :
- Les Soignants : "Pratiquez l’hygiène des mains aux moments indiqués et stoppez la propagation de la résistance aux antibiotiques"
- Les équipes d’hygiène ("leaders en prévention et contrôle de l’infection") : "Mettez en place les composantes essentielles de l'OMS pour la prévention des infections, y compris l'hygiène des mains, pour lutter contre la résistance aux antibiotiques".
- Les Directeurs d’hôpitaux et administrateurs : "Mettez en place un programme de prévention et contrôle de l’infection et soutenez le tout au long de l'année pour protéger vos patients contre les infections résistantes aux antibiotiques"
La campagne 2017, animée par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) se déroulera les 9, 10,11 mai 2017 sur le site du Centre Hospitalier et au CCMPPA, dans les services.
MEMO de l’HYGIENE DES MAINS :
> Le respect des prérequis est exigible pour tout professionnel : mains et poignets nus, ongles courts et sans vernis. L’objectif « zéro bijou » est entre vos mains.
> L’usage du PHA doit être privilégié quand les mains sont propres : efficacité plus sûre et meilleure tolérance cutanée.
> Les critères d’efficacité des PHA associent : la dose suffisante de produit (selon la taille de mains), la gestuelle de la friction, l’absence de souillures organiques sur les mains, l’absence de dilution par humidité résiduelle sur les mains.
> Le lavage simple des mains garde sa place en cas de mains sales et pour les actes de la vie quotidienne.