Notre établissement participera à la prochaine édition des Parcours du Cœur au pied du Castillet
Samedi 1er avril 2017
Place de la Victoire à perpignan
9H - 17H
Participez au Parcours du Coeur et découvrez les bons conseils d’hygiène de vie à pratiquer toute l’année pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires !
A partir de 10h00 :
LES MARCHES : accompagnées par les professionnels de la Clinique La Pinède
LE GRAND PARCOURS : 2 heures de marche, en passant par les berges de la Têt, côté Est, et les jardins.
LE PETIT PARCOURS : 1 heure de marche dans les parcs et jardins de Perpignan.
CYCLOTOURISME : de 9h00 à 11h00, concentration des Clubs de Cyclotourisme au pied du Castillet, organisée par le Comité Départemental de Cyclotourisme des Pyrénées-Orientales CODEP 66.
Le vélo, c’est une bonne façon de bouger !
Les démonstrations des GESTES QUI SAUVENT et UTILISATION D’UN DÉFIBRILLATEUR par les secouristes français de la Croix Blanches, au fil de la journée.
LA SÉANCE DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ouverte à tous, suivie d’une démonstration de PILATE THÉRAPEUTIQUE par les professionnels de la Clinique de la Pinède, à 14 heures.
NOMBREUX TESTS DE DÉPISTAGE GRATUITS : dépistage par échographie de plaques d’athérome carotidiennes, initiation à l’épreuve d’effort, mesure du souffle, mesure du taux de cholestérol, glycémie, test de dépendance tabagique, calcul de la masse corporelle, etc.
LES ANIMATIONS FESTIVES
- Danses régionales catalanes avec la COLLA AMISTAT DE TUÏR, à 11 heures.
- Cours de Zumba par JENNIFER LAMON J’DANCE, à 15 heures.
- Démonstration de Rock’n Roll, Bachata, Cha Cha Cha et Swing par SAINT-CYP DANCE, à 16 heures.
Et tout au long de la journée :
Visite des stands du Club et de nos partenaires - Associations et organismes de santé, diététique
LES CONFÉRENCES SUR LE COEUR ET LA CARDIOLOGIE
Palais des Congrès, salle 12 (1er étage)
14h30 : « RÉPARER PLUTÔT QUE REMPLACER, UNE PRIORITÉ EN CHIRURGIE CARDIAQUE »
Docteur Marc BEAUFIGEAU, Chirurgien en cardiologie à la Clinique Saint-Pierre
15h00 : « CACHEZ CETTE SONDE QUE JE NE SAURAIS VOIR, PAR DE PAREILS OBJETS LES COEURS SONT BLESSÉS » Tartuffe et la stimulation cardiaque
Docteur Henri BENKEMOUN, cardiologue interventionnel à la Clinique Saint-Pierre
15h30 : « ALIMENTATION ET PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE »
Mesdames Sylvie SALA et Lise BOUIGUES, diététiciennes au Centre Hospitalier de Perpignan
16h00 : « PRÉVENTION CARDIOVASCULAIRE ET PLACE DES STATINES »
Docteur Patrick CHOPAT, Cardiologue au Centre Hospitalier de Perpignan