Une reconnaissance de l'engagement pour la bientraitance des familles

Le label IHAB

Les services Néonatalogie et Maternité du Centre Hospitalier de Perpignan, labellisés IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) par l'OMS et l'UNICEF, pour une prise en charge maternité et néonatale d'excellence.

En 2021, les services Néonatalogie et Maternité du Centre Hospitalier de Perpignan ont obtenu le label IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés), décerné par l'OMS et l'UNICEF. Cette distinction récompense l'engagement des professionnels de l'hôpital auprès des familles pour des pratiques autour de la naissance alliant sécurité médicale, qualité des soins, bientraitance et bienveillance.

Les 12 recommandations de l'OMS pour une maternité et une néonatalogie IHAB

Le label IHAB s'appuie sur les 12 recommandations de l'OMS pour favoriser un environnement favorable à l'allaitement maternel et à l'instauration d'un lien mère-enfant optimal. Parmi ces recommandations figurent notamment :

• Adopter une politique d'accueil et des chartes
  • Former les professionnels
  • Informer les futurs parents sur les bénéfices de l'allaitement exclusif
  • Le peau à peau à la naissance
  • Informer les mères sur la pratique de l'allaitement au sein
  • Informer sur l'allaitement exclusif
  • Favoriser la proximité parents-bébé
  • Encourager l'allaitement à la demander de l'enfant
  • Informer sur les effets des accessoires d'allaitement et matériel pour nourrisson
  • Identifier les associations de soutien à l'allaitement et le réseau allaitement
  • Adopter des pratiques favorisant le lien mère-enfant

Au-delà du respect des 12 recommandations de l'OMS, les services Néonatalogie et Maternité du Centre Hospitalier de Perpignan mettent en place de nombreuses actions pour favoriser le bien-être des mamans et des bébés.

Le Centre Hospitalier de Perpignan propose également un suivi post-natal de qualité aux mamans et aux bébés.

Ce suivi permet de :

• Vérifier la santé de la maman et du bébé.
  • S'assurer que l'allaitement maternel se déroule bien.
  • Donner des conseils aux parents sur les soins du bébé.
  • Détecter et prendre en charge d'éventuels problèmes de santé.

Le Centre Hospitalier de Perpignan : Un acteur majeur de la santé maternelle et infantile dans les Pyrénées-Orientales

Grâce à son expertise et à son engagement pour la bientraitance des familles, le Centre Hospitalier de Perpignan est un acteur majeur de la santé maternelle et infantile dans les Pyrénées-Orientales.

L'hôpital offre aux mamans et aux bébés une prise en charge de qualité, individualisée et bienveillante, en conformité avec les recommandations de l'OMS.

Réalisation Stratis