Une centaine de participants et professionnels étaient impliqués dans cet exercice avalanche de grande ampleur coordonné par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.
L'ensemble des professionnels ont dû secourir au Pic de la Mine, quinze jeunes de la section alpinisme du lycée de Font-Romeu ensevelis suite à une avalanche.
Un des lycéens rescapé a pu donner l'alerte depuis son portable pour permettre l'intervention des pisteurs secouristes aidés de leur chien et de détecteurs de victimes d'avalanche (DVA).
A leur tour, ils alertent l'ensemble des professionnels de secours en montagne impliqués dans ce type d'accident pour permettre une intervention collaborative de la part des professionnels en appliquant le protocole et les techniques spécifiques de secours sur avalanche.
Tester l'opérationnalité des équipes dans la chaîne du secourisme en montagne permet de souligner les compétences de chacun dans cet exercice mais aussi les points de progrès si un tel événement devait se produire.
Unité, organisation et efficience restent les maîtres-mots de cette opération sur l'espace transfrontalier permettant la synergie des équipes catalanes et françaises où participaient cinq médecins de l'équipe SMUR et un ambulancier SAMU du CH Perpignan pour la prise en charge médicale des lycéens à secourir.