Evènement

Journée Mondiale de la Fibromyalgie

Journée Mondiale de la Fibromyalgie

 

 

 Qu'est-ce que la fibromyalgie? 

 

La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par une douleur généralisée de l'appareil locomoteur (muscles, ligaments, articulations) qui s'accompagne d'une fatigue importante, d'altérations du sommeil, de perte de concentration et de mémoire, d'anxiété, tristesse etc...

Ces symptômes ont pour conséquence une diminution de la capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne. Ce retentissement est variable d'une personne à l'autre et peut évoluer dans le temps.

Le nombre de personne atteintes de fibromyalgie n'est pas connu avec précision. Selon certaines estimations, la fibromyalgie concernerait 2% de la population européenne. Les formes sévères sont beaucoup moins fréquentes.
A l'échelle mondiale, les pays occidentaux sont les plus touchés.

Comment se diagnostique-t-elle?

Le diagnostic se fait à partir des manifestations cliniques que vous avez.

La grande variété des symptômes mentionnés plus tôt, présents en même temps et habituellement d’une certaine intensité, permettent déjà de soupçonner le diagnostic.
On n’aboutit pas au diagnostic de fibromyalgie par l’exclusion d’autres maladies, il se fait parce que l’ensemble des symptômes que vous présentez permet d’arriver à ce diagnostic.

L’examen n’apporte pas beaucoup de données pertinentes pour le diagnostic. Cependant, on peut détecter par l’examen la présence d’hyperalgie – douleur plus forte que ce que l’on attendrait d’une pression exercée – ou d’allodynie – douleur sur des stimuli qui ne devraient pas être douloureux –, signes très caractéristiques chez certaines personnes souffrant de fibromyalgie.
L’examen permet aussi d’exclure d’autres processus comme l’inflammation articulaire.

Il n’existe pas non plus d’analyse, de test en laboratoire, ou d’imagerie que vous puissiez subir pour permettre de confirmer ou d’écarter le diagnostic.

Les symptômes de la fibromyalgie sont communs et très fréquents dans d’autres maladies, mais ceci ne signifie pas qu’il faille exclure toute autre maladie, une par une.

La présentation des symptômes dans la fibromyalgie est tellement caractéristique que l’on peut habituellement faire le diagnostic sans grande difficulté. Cependant, la présence de la fibromyalgie n’exclut par la possibilité que vous ayez également d’autres maladies, et dans certains cas les examens sont effectués précisément pour vérifier l’existence de ces autres maladies.
Inversement, quand on diagnostique une autre maladie chez un patient, il ne faut pas exclure qu’il puisse également avoir une fibromyalgie. Chez beaucoup de patients, cette affection apparaît pendant l’évolution d’autres maladies et peut masquer leurs symptômes. Dans ce cas, on peut interpréter les symptômes de la fibromyalgie comme une manifestation de l’autre maladie, ou comme un manque de réponse au traitement, ce qui amène à augmenter les médicaments et à changer de stratégies thérapeutiques de façon erronée

Comment est-elle prise en charge?

 

Aucun médicament n'a l'AMM dans l'indication fibromyalgique. Les traitements non médicamenteux sont essentiels dont l'activité physique adaptée. L'accompagnement psychologique est fortement encouragé. Les corticoïdes et les opioïdes ne sont pas recommandés. L'objectif des traitements est d'améliorer la qualité de vie et le handicap.

L'activité physique est recommandée:

  • Baisse de la sensibilité douloureuse
  • Entraîne une amélioration du bien-être
  • Améliore confiance en soi et qualité de vie
  • Améliore le sommeil donc atténue la fatigue
  • Restaure la masse musculaire et la souplesse et permet d'éviter des blessures